En marge de la commémoration du 63ème anniversaire de l’assassinat de Patrice- Émery Lumumba, le Tout premier, Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, après son accession à la souveraineté nationale et internationale, l’Université de l’Amitié des peuples Patrice Lumumba en Russie a décidé d’immortaliser ce héros national.
Ici au pays, comme de coutume, le gouvernement congolais a déclaré cette journée chômée et payée à travers tout le pays, pour honorer la mémoire de l’illustre assassiné par la Belgique.
En effet, cette institution, qui a été créée il y a plus de 30 ans, a prévu une journée de réflexion sur la mort de Lumumba.
Le mercredi 17 janvier 2024, la journée sera consacrée à des hommages dignes et respectueux à titre posthume.
L’ambassadeur congolais accrédité en Russie, Ivan Vangu Ngimba, prendra part à l’événement et adressera un discours aux ressortissants congolais vivant en Russie, ainsi qu’à tous les invités de marque qui seront présents.
Ainsi, cette initiative de l’Université Russe témoigne de l’importance de Patrice Lumumba dans l’histoire du Congo et de la reconnaissance de son combat pour l’indépendance et la libération du peuple congolais.
Page noire
Né le 2 juillet 1925 à Onalua, Congo belge, Patrice Emery Lumumba était un homme politique de premier plan qui incarnait l’espoir d’émancipation du Congo Belge, fraichement indépendant. Après avoir permis au Congo d’obtenir son indépendance vis-à-vis de la Belgique, le 30 juin 1960, il sera assassiné quelques mois après son entrée en fonction, le 17 janvier 1961.
Son assassinat ignoble a provoqué un engouement international et a contribué à faire du leader congolais un héros national en RD Congo , une icône du panafricanisme et de l’histoire des indépendances africaines.
Courageux et très direct dans ses interventions, il s’illustra par son discours historique au Palais de la Nation lors de la rupture historique avec la Belgique le 30 juin 1960. A cette occasion, Léopoldville (devenue Kinshasa en 1966) était en liesse.
Prenant la parole après le roi Baudouin et Joseph Kasa-Vubu, Patrice Lumumba dénonce le fédéralisme comme une manœuvre néocolonialiste soutenue par la Belgique pour fragiliser le Congo fraichement indépendant. Des propos qui ont davantage renforcé la fougue de ses détracteurs au point de mettre en place un plan de son élimination physique avec la complicité de Joseph Mobutu, et l’implication d’une panoplie d’acteurs y compris la participation présumée de l’OTAN, du M16 britannique et de la CIA.
Au cours de sa brève carrière politique, Patrice Lumumba s’est mis à dos la Belgique ainsi que de nombreuses puissances occidentales en pleine guerre froide.
Lumumba était déjà vu comme un agitateur depuis la création en octobre 1958 du Mouvement national congolais (MNC), un parti unitaire et radical revendiquant l’indépendance par la liquidation du régime colonial.
Son discours limpide d’indépendance totale en 1960 dénonçant les abus de la politique coloniale belge fut considéré comme un affront et détonateur.
Il sera fait prisonnier par le Général Joseph Mobutu avec la complicité de la CIA et les Belges. Transporté dans plusieurs lieux de détention, Patrice Lumumba et deux de ses partisans, Maurice Mpolo et Joseph Okito, seront assassinés en janvier 1961.
Page tournée?
Les autorités belges avaient présenté des excuses à la RDC pour leur responsabilité dans l’assassinat de PE Lumumba. De ce fait, pour faire tourner la page, ils ont restitué, en 2022, le seul élément restant de la dépouille de Patrice – Emery Lumumba, une dent, contenue dans un coffret bleu vif.
« Cette responsabilité morale du gouvernement belge, nous l’avons reconnue et je la répète à nouveau en ce jour officiel d’adieu de la Belgique à Patrice Emery Lumumba. Je souhaiterais ici, en présence de sa famille, présenter à mon tour les excuses du gouvernement belge pour la manière dont il a pesé sur la décision de mettre fin aux jours du premier Premier ministre du pays », affirmait le procureur fédéral belge, Frédéric Van Leeuw le jour de la cérémonie officielle de remise de la dent en présence de son homologue congolais Jean-Michel Sama Lukonde.
La restitution de cette dent a permis aux proches d’achever leur deuil et au pouvoir congolais d’ériger un « Mémorial Patrice Lumumba », à l’Echangeur de Limete à côté de la statue du héros national.
Pascal Nduyiri – Beni/LePotentiel/New-messager-de-la-paix.net