2023 : Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi, s’inquiète des élections  » à haut risque ».

W

Mgr Fulgence Muteba s’inquiète du processus électoral en cours. L’archevêque de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga s’est confié au journal belge « Le Soir ».

Le clergé catholique remet en cause l’indépendance de la CENI et de la Cour constitutionnelle.

« Nous avons de vraies inquiétudes. Plusieurs éléments ont rogné la confiance de la population. Alors que la CENI. La commission électorale est supposée être indépendante mais c’est un proche du Président de la République qui a été nommé à sa tête. Idem pour la Cour Constitutionnelle », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, a poursuivi Mgr Fulgence Muteba, « l’enrôlement des électeurs s’est fait dans une précipitation qui n’ avait pas de raison d’être, donnant l’ impression d’une opération bâclée et douteuse ».

« Moi-même, je ne me reconnais pas sur ma carte électorale qui s’efface. Nous aurions voulu auditer le fichier électoral, mais cela nous a été interdit », a-t-il ajouté au sujet de la Centrale électorale.

Le prélat catholique revient également sur les arrestations et assassinats enregistrés.

« (…) Et puis il y a eu des arrestations très politiques et l’assassinat du député Chérubin Okende, proche de Moïse Katumbi », a fait savoir Mgr Fulgence Muteba.

Pour l’archevêque de Lubumbashi, « Il s’ agit donc d’élections à haut risque, ouvrant la voie à des possibles contestations des résultats ».

Rachidi MABANDU/New-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *