Kinshasa, 12 mai 2025 – La 62ᵉ Assemblée plénière ordinaire de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) s’est ouverte ce lundi matin au Centre Caritas Congo. Un rendez-vous majeur de l’épiscopat congolais placé sous le signe de la vigilance pastorale, de l’engagement citoyen et du discernement spirituel.
Faisant l’économie des travaux après la messe d’ouverture solennelle, Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO, a dressé un aperçu précis et fidèle des travaux en cours :
« Le Comité permanent qui s’est réuni la semaine passée est composé des Archevêques, de la présidence de la CENCO, mais aussi des présidents de commissions épiscopales. Ce comité a préparé l’Assemblée plénière qui commence ce matin, laquelle rassemble tous les évêques membres de la CENCO. »
Pendant quatre à cinq jours, les évêques congolais examineront une série de dossiers stratégiques. L’analyse de la situation socio-pastorale du pays, sur les plans sécuritaire, sociopolitique, économique, de la justice et des droits humains, sera au cœur de leurs réflexion.
Le Pacte Social pour la Paix également au menu.
Parmi les points à l’ordre du jour figure notamment le Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans les Grands Lacs, une initiative conjointe ECC-CENCO, lancée symboliquement à Noël par un message signé par l’ensemble des évêques d’une part et également de l’autre côté de l’ECC par Mgr André Bokondoa, président de l’Église du Christ au Congo.
« Vous vous souviendrez qu’au mois de janvier 2025, une assemblée plénière extraordinaire avait validé la feuille de route du Pacte Social. Ce qui est en cours n’est que la suite. Les évêques vont se pencher pour voir ce qui a été fait, ce qui reste à faire et ce qu’il convient de dire aujourd’hui. », a rappelé Mgr le Secrétaire Général de la CENCO
D’autres dossiers prioritaires et pastoraux
Les évêques se pencheront aussi sur des dossiers urgents et structurants, notamment :
* La mise en œuvre du Synode sur l’Église synodale,
* Le cadre stratégique de la CENCO, présenté par le comité permanent,
* La charte de prise en charge des évêques émérites,
* Les plans stratégiques des différentes commissions,
* Le rapport de l’IFOD, etc.
Une démarche collégiale guidée par l’Esprit
À propos des décisions qui seront prises au terme des travaux, Mgr Nshole reste prudent mais confiant :
« Ils vont lever l’option de dire un mot ou pas. Je ne saurais le dire d’avance. C’est à partir d’aujourd’hui et au terme des échanges sur la situation du pays, qu’ils décideront. »
Et d’ajouter;
« Je crois que quand les évêques se trouvent réunis ensemble pour exercer leur pastorale commune pour le bien-être de la population, il est indiqué que le peuple de Dieu qui est en RDC les accompagne dans la prière. »
Un appel à la prière pour la RDC
Le Secrétaire général de la CENCO a lancé un appel fort à la communion spirituelle :
« Que l’Esprit descende sur eux et qu’ils lèvent les options pastorales desintéressés, mais qui contribueront justement à la promotion de la dignité humaine en RDC et aussi au bien-vivre ensemble », a-t-il conclu
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema Amizia