65 ans d’Indépendance : Jean Kimbunda appelle à soutenir le dialogue national inclusif sous la médiation conjointe CENCO-ECC. 

Kinshasa, 27 juin 2025 ( New-messager-de-la-paix.net)— À l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, Jean Kimbunda Mudikela, Gouverneur honoraire de la ville de Kinshasa (2004-2005), adresse un message fort au peuple congolais :

« Restons fidèles à l’héritage des pères de l’indépendance en soutenant les initiatives de paix et d’unité nationale ».

Dans ce message solennel, l’ancien gouverneur souligne que les valeurs fondamentales de l’indépendance — l’unité nationale, l’intégrité territoriale et la souveraineté — sont aujourd’hui relayées par des patriotes engagés à travers la République.

Parmi eux, le Président honoraire et Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange, qui s’est récemment déclaré disposé à participer à un dialogue national inclusif sous la médiation conjointe de la CENCO (Conférence Épiscopale Nationale du Congo) et de l’ECC (Église du Christ au Congo).

Le Pacte Social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands-Lacs : une réponse historique aux divisions nationales

Jean Kimbunda salue l’émergence du Pacte Social, une initiative portée par les deux plus grandes confessions religieuses à travers toute la RDC, et qui convergent avec les douze principes fondamentaux pour la paix, la réconciliation et le bien-vivre ensemble énoncés par le Sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange, aujourd’hui, favorable au dialogue national inclusif sous la médiation nationale conduite par les Églises catholique et protestante. 

 Il s’agit, selon lui, d’un « cadre structurant et salvateur », capable d’ouvrir la voie à une refondation nationale fondée sur la responsabilité collective, le dialogue inclusif, la justice et la mémoire partagée.

Un soutien populaire à construire, un tournant historique à négocier

Le Gouverneur honoraire appelle tous les Congolais, au-delà de leurs appartenances politiques ou communautaires, à soutenir cette dynamique pacifique, car elle converge vers les idéaux chers aux pères fondateurs de l’indépendance, tout en proposant des solutions concrètes aux défis actuels du pays : insécurité, division, mauvaise gouvernance, instrumentalisation identitaire.

 « Ce Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble n’est ni partisan, ni conjoncturel. Il est la voix du peuple portée par les Églises, il est notre chance de nous asseoir enfin pour construire un Congo réconcilié, uni et fort d’ici à 2060 », affirme Jean Kimbunda Mudikela.

65 ans après : quel Congo voulons-nous léguer ?

En concluant son message, Jean Kimbunda invite chaque Congolais — jeunes, femmes, leaders, citoyens de la diaspora — à s’interroger sur le pays que nous voulons bâtir à l’horizon 2060, pour le centenaire de l’indépendance. À ses yeux, la paix véritable ne viendra que si chacun accepte de faire sa part dans un esprit de dialogue, de vérité et de responsabilité.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema Amizia 

Source : le Gouverneur Honoraire Jean Kimbunda Mudikela

 

Restez informé(e) en temps réel et donnez plus de visibilité à vos actions ! Rejoignez notre communauté sur les plateformes suivantes :

Notre page Facebook 

Notre chaine WhatsApp 

Notre groupe WhatsApp 

Reach out to us via our professiona email:

contact@new-messager-de-la-paix.net

soutenez nous . Compte UBA Visa 4035 2526 8429 5759

Tel.: +243 854 127 325/082 37 57 153

Échangez et interagissez avec d’autres abonnés

Informez. Engagez. Agissez. Avec New Messager de la Paix.

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *