Kinshasa, 28 juin 2025 ( New-messager-de-la-paix.net)- La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a annoncé avec solennité la translation du corps du Bienheureux Floribert Bwana Chui Bin Kositi le mardi 8 juillet 2025, du cimetière de Kanyamuhanda à la cathédrale Saint Joseph de Goma, haut lieu de mémoire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué officiel signé par Mgr Donatien Nshole Babula , Secrétaire général de la CENCO, l’Église catholique invite les fidèles et toutes les personnes de bonne volonté à s’unir dans la prière et la reconnaissance.
« Le secrétariat général de la CENCO a la joie d’informer les fidèles catholiques et les personnes de bonne volonté que le mardi 8 juillet 2025 aura lieu la translation du corps du Bienheureux Floribert Bwana Chui du cimetière Kanyamuhanda à la cathédrale St Joseph de Goma, ville de son martyre, suivie d’une messe d’actions de grâce », peut-on lire.
Un acte de foi, de mémoire et de justice
La translation du Bienheureux Floribert – martyr de l’intégrité et de la vérité – représente un moment historique pour l’Église catholique en RDC, particulièrement pour les diocèses du Nord-Kivu. Elle vient consacrer un itinéraire spirituel de résistance au mal, de témoignage héroïque et d’offrande de sa vie pour des valeurs qui transcendent les clivages humains.
Cette cérémonie de translation est bien plus qu’un simple transfert physique : elle est une élévation spirituelle de la mémoire vivante de Floribert au cœur de la communauté chrétienne, à la cathédrale même de Goma, la ville où il a donné sa vie en refusant la corruption.
Un appel à la jeunesse congolaise
Le Bienheureux Floribert Bwana Chui est aujourd’hui un modèle pour la jeunesse congolaise et africaine. Il est le visage lumineux d’une foi engagée, d’un patriotisme sans compromis et d’un courage enraciné dans l’Évangile. Sa mémoire interpelle chacun à choisir la vérité, la justice et la paix, même au prix du sacrifice ultime.
CENCO : fidélité, mission et espérance
Par cette initiative, la CENCO réaffirme son engagement à honorer les martyrs de la vérité et à faire rayonner dans toute la RDC le témoignage de ceux qui ont marché dans les pas du Christ. La messe d’actions de grâce qui suivra la translation sera un moment d’unité, de prière et de renouvellement de l’engagement chrétien face aux défis du pays.
Pour mieux comprendre l’héritage spirituel du Bienheureux Floribert et suivre les préparatifs de la translation, restez connectés sur New-messager-de-la-paix.net et les canaux officiels de la CENCO.
Floribert Bwana Chui, priez pour la RDC !
Restez informé(e) en temps réel et donnez plus de visibilité à vos actions ! Rejoignez notre communauté sur les plateformes suivantes :
Reach out to us via our professiona email:
contact@new-messager-de-la-paix.net
soutenez nous . Compte UBA Visa 4035 2526 8429 5759
Tel.: +243 854 127 325/082 37 57 153
Échangez et interagissez avec d’autres abonnés
Informez. Engagez. Agissez. Avec New Messager de la Paix.