Accord-cadre d’Addis-Abeba : Ndayishimiye plaide pour un dialogue inclusif en RDC, Museveni promet la paix dans les Grands Lacs

Entebbe, 29 mai 2025 – Le 12ᵉ sommet du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région des Grands Lacs s’est conclu par un appel solennel au retour au calme et à la relance des efforts diplomatiques pour stabiliser l’Est de la République démocratique du Congo.

Réunis du 28 au 29 mai à Entebbe (Ouganda), les chefs d’État et représentants des pays signataires ont désigné à l’unanimité le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni comme nouveau président de l’organe de suivi, pour un mandat de deux ans. Une responsabilité stratégique dans un contexte régional tendu, marqué par la montée en puissance du M23 dans l’Est de la RDC.

Museveni : « Une idéologie claire pour garantir la paix dans la région »

Prenant la tête de l’institution, le président Yoweri Museveni s’est engagé à mettre son expérience au service de la paix :

 « Les problèmes de la RDC peuvent être résolus. Nous allons travailler à garantir la paix et la stabilité régionales », a-t-il affirmé.

Évoquant l’histoire de son propre pays, il a souligné que les défis de la RDC – manque d’engagement auprès des populations et dépendance au soutien extérieur – sont surmontables avec une vision stratégique et une idéologie forte.

Ndayishimiye : « Le dialogue inclusif, seul chemin vers un avenir commun en RDC »

Pour sa part, le président sortant du Mécanisme, Evariste Ndayishimiye du Burundi, a mis en évidence les limites des initiatives internationales jusqu’ici :

« Les efforts régionaux et internationaux pour soutenir le gouvernement congolais n’ont pas produit de résultats satisfaisants. »

Il a dénoncé les conséquences tragiques de la poursuite du conflit :

« La conquête de territoires à l’Est, la prise de Goma et Bukavu, les destructions d’infrastructures, les massacres, les violations massives des droits humains, le déplacement de populations, l’effondrement économique… Cette situation s’aggrave chaque jour que dure la guerre. »

Dans une déclaration forte et sans équivoque, Ndayishimiye a appelé à des actions concrètes sur le plan sécuritaire interne :

 « Il faut garantir la sécurité de tous les citoyens congolais à travers un cessez-le-feu, un désengagement des forces, le désarmement des groupes armés et civils, et surtout l’ouverture d’un dialogue inclusif pour construire un avenir commun à tous les Congolais. »

Le Burundi solidaire du peuple congolais

Le chef d’État burundais a aussi rappelé l’accueil par son pays de plus de 120 000 réfugiés congolais fuyant la guerre. Il a lancé un appel à la solidarité internationale pour appuyer les efforts en faveur de la paix et du respect du plan de stabilisation.

Enfin, il a déploré le manque de volonté du M23 à engager le processus de cantonnement et à faire le premier pas vers la désescalade.

 

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema Amizia

 

Restez informé(e) en temps réel et donnez plus de visibilité à vos actions ! Rejoignez notre communauté sur les plateformes suivantes :

Notre page Facebook 

Notre chaine WhatsApp 

Notre groupe WhatsApp 

Reach out to us via our professiona email:

contact@new-messager-de-la-paix.net

soutenez nous . Compte UBA Visa 4035 2526 8429 5759

Tel.: +243 854 127 325/082 37 57 153

Échangez et interagissez avec d’autres abonnés

Informez. Engagez. Agissez. Avec New Messager de la Paix.

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *