Le Bureau national du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) a fustigé dernièrement le comportement « frisant la rébellion » au sein de l’Eglise, « entretenue » par certains membres du clergé diocésain, des consacrés et quelques laïcs originaires instrumentalisés pour refuser Mgr. Emmanuel NGONA nouvellement nommé par le Pape François au diocèse de Wamba pour le seul motif qu’il n’est pas originaire de cette contrée, suivi d’une « expulsion quelque peu sauvage de l’Evêque Émérite » Janvier Kataka.
Dans sa réaction, le Bureau national du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo ( CALCC), dit ne pas comprendre ce comportement » frisant la rébellion » au sein de l’ Église et entretenu par certains membres du clergé diocésain et certains laïcs originaires, instrumentalises consistant à refuser Mgr Emmanuel Ngona, nouvellement nommé par le Pape François au diocèse de Wamba d’y exercer son ministère au seul motif qu’il n’est pas originaire du coin. Le CALCC condamne également l’expulsion sauvage de l’Evêque émérite Janvier Kataka par les mêmes membres » rebelles « .
Tout en rappelant au clergé local de se souvenir de leurs vœux d’obéissance, le CALCC invite les frères et sœurs de Wamba à demander pardon au Saint Père et à renoncer à ces pratiques non conformes à l’Evangile. Ces pratiques discriminatoires et tribalistes sont plus observées dans la politique politicienne de la RDC, soutient le CALCC qui demande aux responsables du CALCC d’œuvrer au bénéfice des laïcs de tout bord.
Né en janvier 1960, Mgr. Ngotsi a été supérieur provincial de la province d’Afrique centrale des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs). Il a été ordonné prêtre en août 1990.
Titulaire d’une licence en sciences sociales de l’Institut catholique de Paris (France), il a été recteur de l’institut de philosophie des Pères Blancs à Ouagadougou (Burkina Faso), membre du conseil général des Missionnaires d’Afrique à Rome et supérieur provincial de la congrégation à Bukavu (RDC).
Mgr. Ngotsi est également membre du conseil presbytéral et du collège des consulteurs de l’archidiocèse de Bukavu, en RDC.
Dans les changements administratifs en République Démocratique du Congo (RDC) publiés mercredi 17 janvier par le Bureau de Presse du Saint-Siège, le Saint-Père a également accepté le départ à la retraite de Mgr Janvier Kataka Luvete, 76 ans, de la charge pastorale du diocèse de Wamba.
New-messager-de-la-paix.net