Alphabétisation pour le changement : à Ndjili, la CJP/CENCO lance une dynamique féminine porteuse d’espoir

Ndjili, 13 juin 2025 —( New-messager-de-la-paix.net)-Dans une ambiance à la fois solennelle et empreinte d’émotion, la Commission Épiscopale Justice et Paix (CEJP) de la CENCO a procédé, ce vendredi 13 juin 2025 , au lancement officiel des activités d’alphabétisation conscientisante au centre Saint Martin de Tours, situé dans la paroisse du même nom, au quartier 6 dans la commune de Ndjili, à Kinshasa.

La cérémonie a été présidée par la Révérende Sœur Nathalie KANGAJ, secrétaire exécutif adjoint de la CEJP et responsable du programme, en présence de la bourgmestre adjointe de Ndjili et du curé de la paroisse Saint Martin.

Un programme ambitieux pour transformer les femmes en actrices du changement

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme national « Éducation électorale et gouvernance inclusive en RDC » (EEGIR), mis en œuvre par la Dynamique Femme et Inclusion de la CEJP, avec l’appui financier de Développement et Paix – Caritas Canada et le soutien du gouvernement du Canada.

À travers une coupure symbolique de ruban, la Révérende Sœur Nathalie KANGAJ a donné le ton :

 « L’alphabétisation ne s’arrête pas à savoir lire et écrire. Elle donne aux femmes les clés pour devenir des citoyennes conscientes, capables d’apporter des réponses concrètes aux défis sociaux. »

Une couverture nationale : 29 centres pour 26 provinces

Le programme soutient actuellement 29 centres d’alphabétisation répartis dans les 26 chefs-lieux provinciaux de la République Démocratique du Congo. Chaque participante bénéficie d’un kit pédagogique complet, conçu pour faciliter son apprentissage et renforcer son autonomie.

Un encadrement ecclésial solide et un espoir retrouvé pour les femmes

Le leadership affirmé de la Révérende Sœur Nathalie KANGAJ, l’engagement de la CEJP, ainsi que la coordination stratégique de Justice et Paix Congo ont été unanimement salués par les autorités locales, les responsables ecclésiastiques et les bénéficiaires.

 « Nous sommes heureuses de retrouver l’espoir d’apprendre à lire et écrire. », ont déclaré, avec émotion, plusieurs participantes.

Cette initiative, pilotée depuis le cœur de la CENCO, s’inscrit dans une vision plus large de promotion des droits des femmes et des jeunes filles, par l’éducation de base, la formation civique et l’inclusion dans les processus de gouvernance démocratique.

Un modèle inspirant pour une gouvernance inclusive et une société équitable

Ce programme marque une étape décisive dans l’autonomisation des femmes congolaises, grâce à un partenariat fécond entre l’Église, les communautés locales et les partenaires internationaux.

Le centre Saint Martin devient ainsi un lieu symbolique de renaissance sociale et d’éveil citoyen, porté par une Église proche du peuple et résolument engagée pour la justice, la paix et l’inclusion.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema Amizia 

 

Restez informé(e) en temps réel et donnez plus de visibilité à vos actions ! Rejoignez notre communauté sur les plateformes suivantes :

Notre page Facebook 

Notre chaine WhatsApp 

Notre groupe WhatsApp 

Reach out to us via our professiona email:

contact@new-messager-de-la-paix.net

soutenez nous . Compte UBA Visa 4035 2526 8429 5759

Tel.: +243 854 127 325/082 37 57 153

Échangez et interagissez avec d’autres abonnés

Informez. Engagez. Agissez. Avec New Messager de la Paix.

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *