Alphonse Ngoy Kasanji appelle à soutenir l’initiative des hommes de Dieu pour la paix en RDC et dans les Grands Lacs ».

L’ancien gouverneur du Kasaï-Oriental et acteur politique influent, Alphonse Ngoy Kasanji, s’est exprimé , à travers son compte X, consulté mardi par New-messager-de-la-paix.net. en faveur de l’initiative portée par les chefs religieux en vue de promouvoir le Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs.

Il déplore les critiques injustifiées visant cette démarche qui, selon lui, mérite d’être soutenue plutôt que combattue.

« J’ai vraiment du mal à comprendre comment une initiative si louable et intégratrice peut être malmenée, vilipendée et critiquée comme si elle était un sacrilège. La Bible ne ment pas quand elle dit qu’un prophète n’est pas toujours reconnu chez lui. »

Dans son plaidoyer, Ngoy Kasanji rappelle que même Dieu a échangé avec le Diable, comme en témoigne l’histoire de Job dans la Bible.

Selon lui, il est absurde d’associer cette démarche à une quelconque trahison ou compromission, alors qu’elle vise un objectif fondamental : le retour de la paix et la réconciliation nationale.

« Si une initiative vise la paix, qu’elle vienne du cardinal Ambongo ou du pasteur Shole, elle est la bienvenue ! » insiste-t-il.

L’engagement des leaders religieux prend une ampleur croissante et s’intègre désormais aux efforts diplomatiques régionaux, notamment dans le processus de Nairobi et celui de Luanda. Preuve de son importance, une délégation conjointe de la CENCO et de l’ECC a été reçue ce jour par le président angolais João Lourenço, médiateur clé dans la résolution de la crise sécuritaire en RDC.

Face à ces avancées significatives, Ngoy Kasanji appelle à un sursaut collectif :

« Ressaisissons-nous et soutenons cette initiative qui prend forme et qui peut offrir une chance réelle de sortir de la guerre. »

Son message est clair :  » au lieu de diviser, il est temps de se rassembler derrière ce Pacte Social, porteur d’espoir pour un Congo en paix et un avenir prospère dans la région des Grands Lacs ».

New-messager-de-la-paix.net 

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *