Assemblée nationale : l’honorable Marie Tipoy Fiking de la circonscription électorale d’Idiofa réhabilitée par la Cour Constitutionnelle

De nouveaux députés nationaux devant siéger à l’Assemblée nationale pour la mandature 2023-2028 ont été proclamés par la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, après le traitement de 1.123 dossiers introduits en contentieux, lors d’une audience mardi 12 mars au siège de cette juridiction à Kinshasa et au nombre desquels figure, Madame MarieTipoy Fiking de la Circonscription électorale d’Idiofa, province du Kwilu. Elle remplace ainsi jean de Dieu Minengu Mayulu.

En effet sur 1.123 requêtes enrôlées, instruites et plaidées, il y a eu 21 dossiers de désistement, 525 affaires déclarées irrecevables et 400 affaires recevables mais non fondées. Seules 43 affaires ont été jugées recevables et fondées.

L’honorable Marie Tipoy Fiking devra ainsi siéger légalement à l’Assemblee nationale pour la mandature en cours.

Dans cette nouvelle configuration de L’Assemblee nationale,  Modeste Bahati et son AFDC-A,  se retrouve relégués à la troisième place politique du pays derrière les regroupements de Vital Kamerhe, chef de l’UNC.

Ces décisions de la Cour constitutionnelle favorisent le parti présidentiel, l’UDPS, qui voit ainsi son nombre d’élus nationaux considérablement augmenter, le plaçant en tant que première force politique à l’Assemblée nationale.

A suivre

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *