Avesnes-sur-Helpe : une grosse sculpture orange qui attire.

Située à un endroit très visible dans la commune, cette grosse sculpture attire les yeux des passants grâce à sa couleur et sa taille. Mais qu’est-ce donc exactement ? Impossible de rater cette grosse sculpture orange quand on circule sur le pont de la Route nationale 2, à Avesnes-sur-Helpe, ou lorsque le train passe à quelques mètres de cette dernière. Emblème d’une entreprise, résultat d’un projet d’art collaboratif ou décoration communale .

Impossible de rater cette grosse sculpture orange quand on circule sur le pont de la Route nationale 2, à Avesnes-sur-Helpe, ou lorsque le train passe à quelques mètres de cette dernière. Emblème d’une entreprise, résultat d’un projet d’art collaboratif ou décoration communale ?

Rien de tout cela, il s’agit en réalité de l’œuvre d’un particulier ; Christian Martin, 76 ans. L’homme est un ancien entrepreneur à la retraite, dans le domaine de la maçonnerie et de la cimenterie. Il y a deux ans et demi environ, il se lance le défi de réaliser un lion géant en ciment. « J’ai eu un petit coup de folie », souffle celui qui a dû convaincre son épouse. « Au début, je me disais que ça allait faire des poussières ! Quand je l’ai vu arriver avec tout le matériel, je me suis dit mon dieu, et puis finalement je suis contente du résultat », sourit Françoise Martin.

Toujours photographié, deux ans après
Ce projet a pris huit mois au retraité. « J’ai utilisé des tuyaux et du mortier, tous les jours, je venais ajuster ce que j’avais fait la veille », précise-t-il. La bête est colossale : elle mesure plus de 7 mètres de haut et pèse plusieurs tonnes. « Quand on fait quelque chose, il faut que ça se voie ! » Et si le temps passe, c’est toujours avec autant de fierté que le créateur regarde son œuvre. « Même après deux ans, il y a toujours des gens qui s’arrêtent sur le pont, pour le prendre en photo, maintenant on est connus mon épouse et moi pour habiter la maison du lion », s’amuse Christian Martin. L’homme n’en est pas à son premier coup d’essai, il avait auparavant réalisé une statue d’un homme, mi-boxeur, mi-haltérophile, qui interpellait déjà les passants. Mais il l’assure, le lion était sa dernière œuvre, place au repos désormais. Ce lion géant est l’œuvre de Christian Martin. New-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *