Catégorie  BAROMETRE ELECTORAL

Élections à Masi-Manimba et Yakoma : La CENI renforce la sécurité et la transparence.

La détermination de la CENI face aux défis électoraux Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, s’est exprimé l'avant-midi de ce dimanche 15 décembre 2024 depuis le Centre Électoral BOSOLO, dans la commune de Limete. Sur les antennes de Top Congo FM, il a dressé un état des llieux à 11h00,    des opérations électorales dans les circonscriptions de Yakoma et Masi-Manimba, où des irrégularités majeures avaient été relevées lors des scrutins de 2023.

Élections à Masi-Manimba : un démarrage tardif mais maîtrisé.

Des retards observés dès le matin À Masi-Manimba, chef-lieu du territoire portant le même nom, les élections générales ont connu un début tardif dans certains centres de vote. Prévue pour 6h00, l’ouverture des bureaux a été retardée, laissant de nombreux électeurs dans l’attente. Au centre de vote Maday 2, par exemple, les opérations n’avaient toujours pas commencé à 8h00, provoquant des frustrations parmi les votants.

 » Exclusion injustifiée du Kwilu et Nord Ubangi des Institutions parlementaires » : Jean Marie Ntantu Mey dénonce une sanction inadmissible

Dans un contexte où la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) vient de réaménager son calendrier électoral pour les élections législatives à Masi-Manimba et Yakoma, Jean Marie Ntantu Mey, coordonnateur du Forum des Associations du Grand Bandundu FAR/BDD, a exprimé mardi 8 octobre 2024, son indignation face à ce qu'il considère comme une sanction politique injustifiée contre les provinces du Kwilu et du Nord Ubangi.

CENI : La délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs : une opération aussi rapide et accessible

À Kinshasa, de nombreuses personnes se rendent aux antennes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour obtenir un duplicata de leur carte d’électeur perdue ou endommagée. Cette opération de délivrance des duplicatas se poursuit dans la capitale et se déroule désormais deux fois par semaine, voire trois fois sur certains sites.