Campagne electorale: La CENI appelle les candidats à la responsabilité et à la tolérance durant les 30 jours de Campagne électorale

Dans un communiqué diffusé samedi 18 novembre 2023 dans le cadre du lancement officiel de la campagne électorale prévue ce dimanche 19 novembre 2023 conformément à la loi électorale, le président de la centrale électorale, Denis Kadima appelle les candidats à la responsabilité et à la tolérance tout au long de cette campagne électorale de 30 jours.

La CENI a recommandé, samedi 18 novembre, aux candidats aux élections de décembre prochain de respecter les lois et bonnes pratiques électorales e

« La CENI appelle les candidats à la responsabilité et à la tolérance durant les 30 jours de campagne électorale. C’est le moment pour chaque candidat de se lier à ses électeurs, de préparer et organiser les opérations de vote et de dépouillement par ses témoins », a-t-il souligné.

Dans le même document, Denis Kadima a encouragé les électeurs ayant perdu leurs cartes après l’opération d’identification de s’adresser à l’antenne du ressort de son centre pour obtenir des duplicatas.

Il a également lever l’option de rapprocher les antennes de ressort des électeurs pour leur faciliter la tâche et leur permettre d’obtenir leurs duplicatas.

A cette occasion, le président de la CENI a fait une mise en garde contre les agents électoraux et policiers qui monnayent la livraison des duplicatas aux électeurs.

« La CENI appelle la population à dénoncer tout incivique qui s’arrogerait le droit de perturber les files d’attente au niveau des antennes pour ainsi préserver le principe premier arrive, premier servi », a soutenu Denis Kadima.

Il a exprimé la volonté de son institution de mettre à la disposition des électeurs un dispositif dénommé « CENI-Mobile » pour leur permettre de vérifier leur existence dans le fichier électoral.

« Les électeurs pourront identifier leur bureau de vote à partir du confort de leur maison » a assuré Denis Kadima.

Il a par ailleurs ajouté que la tenue du scrutin dans les territoires en proie à l’insécurité (Masisi, Rutshuru et Kwamouth) ne relève pas de sa compétence.

New-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Un commentaire

  1. Vraiment kadima doit cesser avec cette aventure,il sait bien que les élections n’auront plus lieu à la date prévue mais il continue à nous flatter.ça se voit clairement qu’il y aura une transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *