Célébration solennelle à Goma et à Kinshasa: le 8 juillet 2025, l’Église honore pour la première fois le Bienheureux Floribert Bwana Chui.( Christ Kuku)

Kinshasa, le 29 juin 2025 Conformément au décret officiel du Dicastère pour le Culte Divin, la première fête liturgique du Bienheureux Floribert Bwana Chui bin Kositi sera célébrée ce mardi 8 juillet 2025.

Cet événement spirituel majeur, salué comme un tournant pour l’Église en République Démocratique du Congo, se tiendra en célébration solennelle simultanée à Goma et à Kinshasa, selon les précisions du Secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), Mgr Donatien Nshole, également Chapelain de Sa Sainteté le Pape.

 « Contrairement à ce qui avait été annoncé récemment, la translation du corps du Bienheureux Floribert n’aura pas lieu le 8 juillet. Celle-ci interviendra plus tard pour des raisons administratives. Le 8 juillet 2025, nous marquerons uniquement la première messe solennelle en son honneur », a déclaré Monseigneur Nshole dans une note officielle publiée ce vendredi 27 juin.

Deux grandes célébrations eucharistiques annoncées :

* À Goma, ville martyre où le Bienheureux Floribert a donné sa vie pour la vérité et la justice, la messe sera présidée par Son Excellence Mgr Willy Ngumbi, évêque de Goma.

* À Kinshasa, la capitale, la célébration se tiendra à la Cathédrale Notre-Dame du Congo à 16h00, sous la présidence de Son Éminence le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa.

Un symbole vivant de foi et d’intégrité

Floribert Bwana Chui bin Kositi, martyr de la lutte contre la corruption et témoin héroïque de la foi, a été béatifié pour avoir préféré la mort à la compromission. Sa mémoire vivante inspire les jeunes générations à choisir la vérité, la justice et la sainteté dans la vie quotidienne.

 Une date à inscrire dans l’histoire

Le 8 juillet 2025 devient ainsi une date historique pour l’Église catholique au Congo : un rendez-vous spirituel national pour prier, méditer et s’unir autour du message fort porté par la vie du Bienheureux Floribert. Les fidèles sont invités à participer massivement aux messes, en communion avec toute l’Église universelle.

En conclusion:

La CENCO appelle les fidèles à se mobiliser dans la prière, la paix et la dignité pour honorer le témoin lumineux qu’a été le Bienheureux Floribert Bwana Chui, en attendant le transfert officiel de son corps, qui se déroulera à une date ultérieure.

New.messager.de -la-paix.com/Kuku Christ

 

Restez informé(e) en temps réel et donnez plus de visibilité à vos actions ! Rejoignez notre communauté sur les plateformes suivantes :

Notre page Facebook 

Notre chaine WhatsApp 

Notre groupe WhatsApp 

Reach out to us via our professiona email:

contact@new-messager-de-la-paix.net

soutenez nous . Compte UBA Visa 4035 2526 8429 5759

Tel.: +243 854 127 325/082 37 57 153

Échangez et interagissez avec d’autres abonnés

Informez. Engagez. Agissez. Avec New Messager de la Paix.

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *