Luanda, 13 mars 2025 – Dans un communiqué conjoint intitulé » Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu ( Matthieu 5,9), et signé par Mgr Fulgence Muteba Mugalu, Archevêque Métropolitain de Lubumbashi et Président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), ainsi que le Révérend André Bokundoa, Président de l’Église du Christ au Congo (ECC), les responsables religieux saluent et soutiennent l’initiative de dialogue direct en cours entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et les responsables de l’AFC/M23.
Cette démarche, impulsée par Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola et Président en exercice de l’Union Africaine (UA), est perçue comme une avancée décisive vers un dialogue global et inclusif, indispensable à un consensus national pour la pacification et la reconstruction intégrale de la RDC.
Un Soutien Affirmé aux Initiatives Diplomatiques pour la Paix
Dans leur communiqué, la CENCO et l’ECC expriment leur profonde reconnaissance aux Chefs d’État africains ayant soutenu et accueilli favorablement leur initiative du « Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans les Grands Lacs ».
Ils félicitent également Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC, pour son engagement à privilégier les voies pacifiques dans la résolution du conflit qui ensanglante l’Est du pays depuis plus de 30 ans.
Dans ce contexte, les deux églises appellent les Chefs d’État de la SADC et de l’EAC à soutenir pleinement le processus de dialogue direct initié sous l’égide du Président João Lourenço.
Pas de Solution Militaire Viable : Un Consensus National Urgent
S’inspirant de leur foi en Jésus-Christ, Prince de Paix (Ésaïe 9,5), les signataires du communiqué réaffirment avec force que « toute solution militaire est vouée à l’échec ». Selon eux, seule une approche inclusive et concertée, aboutissant à un véritable consensus national, permettra d’apporter des solutions durables et holistiques aux souffrances du peuple congolais.
En conséquence, la CENCO et l’ECC exhortent toutes les parties prenantes à :
* Saisir la main tendue du Président João Lourenço pour s’engager sincèrement dans ce processus de négociations ;
* Œuvrer immédiatement pour un cessez-le-feu afin de stopper l’effusion de sang et alléger les souffrances des populations civiles ;
* Ouvrir des couloirs humanitaires pour venir en aide aux populations déplacées et sinistrées.
Un Appel à l’Engagement du Peuple Congolais et à la Prière
Face à cet enjeu historique, les leaders de la CENCO et de l’ECC appellent les forces politiques, la société civile et l’ensemble du peuple congolais à appuyer activement le dialogue en cours.
Ils invitent également leurs fidèles à prier intensément pour l’aboutissement heureux de ce processus, porteur d’un avenir pacifié pour la RDC et la région des Grands Lacs.
Enfin, les deux institutions ecclésiastiques réaffirment leur engagement indéfectible à poursuivre leur mission pastorale et prophétique pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble.
Vers une Paix Durable en RDC et dans les Grands Lacs
En réitérant leur attachement aux valeurs chrétiennes et aux principes universels de paix, la CENCO et l’ECC rappellent que la réconciliation et le dialogue restent les seuls chemins viables pour construire une RDC unie et prospère, au cœur d’une région des Grands Lacs stable et pacifique.
Que l’Éternel bénisse la République Démocratique du Congo et son peuple.
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema