Un atelier de transformation porté par Justice et Paix Congo dans le cadre du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble
Kinshasa, le 1er juillet 2025 – Dans un esprit de réflexion collective et d’engagement pour le changement, l’atelier de Clarification des Valeurs et de Transformation des Attitudes (CVTA) s’est tenu mardi à Pullman Hôtel, dans la Commune de la Gombe sous l’égide de Justice et Paix Congo (JPC).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’initiative du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble, porté conjointement par la CENCO et l’ECC, avec pour ambition de redéfinir les fondements de la Nation congolaise.
Une initiative stratégique pour une transition démocratique durable
Organisé au lendemain de la Fête de l’Indépendance, cet atelier a réuni une cinquantaine de femmes scientifiques , professeures d’universités issues de diverses institutions de Kinshasa.
Il a marqué une première étape préparatoire à un vaste dialogue national scientifique, en mettant au centre des échanges la Nation, ses valeurs, et les attitudes citoyennes nécessaires à une République plus juste, pacifique et solidaire.
Le Secrétaire exécutif de JPC et facilitateur de l’atelier, Cyrille Ebotoko, s’est exprimé devant la presse :
« Nous avons réuni un groupe de femmes professionnelles issues de diverses institutions pour réfléchir autour de la Nation et du Pacte Social. Nous avons amorcé un processus participatif qui prépare le terrain au dialogue scientifique, avec les femmes au cœur de cette dynamique. »
La Nation au centre du dialogue
Le concept de Nation, souvent dénaturé, a été remis en lumière à travers les valeurs fondamentales de solidarité, justice sociale, dignité humaine et cohésion. Pour les participantes, une Nation ne peut être forte que si elle repose sur un socle de valeurs claires, partagées et vécues au quotidien.
L’importance stratégique du monde scientifique
Fidèle à la philosophie du Pacte Social, le dialogue avec les milieux académiques et scientifiques représente une étape incontournable. Cet atelier s’est donc voulu un moment d’écoute, de co-construction et de préparation active des femmes scientifiques, afin de leur permettre de contribuer à la définition des valeurs et à la transformation des mentalités.
Un cadre pédagogique participatif
Malgré l’absence d’un intervenant clé, la qualité de la méthodologie participative mise en œuvre – exposés, discussions en groupes, vidéos, témoignages – a permis un fort engagement. Cyrille Ebotoko a su recentrer le débat en rappelant, à la lumière de la pensée d’Ernest Renan, que la Nation ne repose ni sur la langue, ni sur la race, mais sur la volonté commune de vivre ensemble autour d’un projet partagé.
Une dynamique de transformation profonde
L’ initiative du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble ne se limite pas à des discours : il se veut une boussole pour la reconstruction nationale, en valorisant les initiatives locales, les voix citoyennes et la formation d’un leadership éthique et transformateur.
Une République réconciliée commence par chacun de nous
Cette journée a confirmé une conviction partagée : la paix se construit dans les esprits, se cultive dans les cœurs et s’incarne dans les actes. Clarifier nos valeurs, transformer nos attitudes et faire de chaque citoyen un acteur de cohésion constitue l’essence même du Pacte Social.
Justice et Paix Congo, par ce programme CVTA, ouvre un chemin d’espérance vers une RDC réconciliée avec elle-même, unie dans sa diversité, et résolument engagée vers un avenir inclusif, démocratique et durable.
New-messager-de-la-paix.net/Anne Raïssa Kangamotema
Suivez les prochaines activités y relatives sur www.new-messager-de-la-paix.net et ses différentes plate-formes numériques.
Restez informé(e) en temps réel et donnez plus de visibilité à vos actions ! Rejoignez notre communauté sur les plateformes suivantes :
Reach out to us via our professiona email:
contact@new-messager-de-la-paix.net
soutenez nous . Compte UBA Visa 4035 2526 8429 5759
Tel.: +243 854 127 325/082 37 57 153
Échangez et interagissez avec d’autres abonnés
Informez. Engagez. Agissez. Avec New Messager de la Paix.