Clôture de l’atelier sur la paix et la cohésion sociale : Mgr Timothée Bodika MANSIYAI exhorte tous les participants à devenir « des artisans de paix ».

Kinshasa, 18 mars 2025 ( New-messager-de-la-paix.net)- Mgr Timothée Bodika MANSIYAI, Évêque du diocèse de Kikwit a procédé mardi soir à la clôture officielle de l’atelier sur la paix et la cohésion sociale dans la zone du conflit MOBONDO. 

Atelier sur la Paix et la cohésion sociale dans la Zone du Conflit Mobondo : Une mobilisation pour une solution durable.

Cet événement majeur ouvert lundi dans la salle Isidore Bakanja de la Caritas Congo s’est tenu avec la participation de représentants des communautés concernées, des chefs coutumiers, des autorités politico-administratives, des forces de sécurité, des responsables religieux et des experts en consolidation de la paix, sous la modération de l’abbé Guy Masieta, Secrétaire de la Commission Épiscopale de la Communication Sociale de la CENCO. 

Le conflit Mobondo, qui touche les provinces du Maï-Ndombe, de Kinshasa, du Kwango, du Kwilu et du Kongo Central, est né de tensions foncières entre les communautés Teke et Yaka. Depuis juin 2022, ces affrontements ont fait plus de 300 victimes et forcé des milliers de familles à fuir leurs villages.

Ce cycle de violences intercommunautaires, marqué par des attaques et représailles, exige une réponse urgente et coordonnée pour rétablir la paix et la cohésion sociale.

Durant deux jours de discussion, les participants ont travaillé sur trois piliers fondamentaux : La collaboration verticale – renforcer le contrat social entre les populations et les autorités, la collaboration horizontale – promouvoir la cohésion sociale entre les communautés en conflit, la proposition de solutions durables – identifier des mécanismes efficaces pour une paix durable.

Pour Mgr Timothée Bodika, l’atelier a permis d’atteindre plusieurs objectifs notamment : Sensibilisation des parties prenantes sur l’urgence de la crise, mobilisation des bailleurs de fonds pour soutenir des actions concrètes sur le terrain, engagement des autorités et leaders communautaires pour des solutions à court, moyen et long terme, mise en place d’un comité de pilotage chargé du suivi des actions.

Un appel fort à la responsabilité et à l’action

Mgr Timothée Bodika MANSIYAI a exhorté tous les participants à devenir « des artisans de paix », rappelant que la paix véritable repose sur l’engagement et la coopération de tous. Il a conclu en citant les Écritures :

Et d’ajouter:

« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5,9).

« De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre » (Is 2,4).

En clôturant l’atelier, il a adressé sa gratitude aux organisateurs, aux participants et aux partenaires, notamment Christian Aid et Caritas Congo, qui ont apporté un soutien déterminant à la réussite de cette initiative. 

Madame Mira du Haut Commissariat aux Réfugiés HCR s’est dite très satisfaite du déroulement de l’atelier et des résultats obtenus.

Vers un engagement collectif pour la Paix durable

L’atelier de Kikwit marque une étape clé dans la recherche de solutions au conflit Mobondo. Les recommandations issues de ces assises constituent une feuille de route essentielle pour restaurer la paix et renforcer le vivre-ensemble dans cette région en proie aux violences. Désormais, la balle est dans le camp des autorités, des communautés locales et des partenaires internationaux pour transformer ces engagements en actions concrètes.

Que chacun devienne un véritable artisan de paix, pour que la RDC et la région des Grands Lacs puissent enfin tourner la page de la guerre et bâtir un avenir fondé sur la solidarité et la réconciliation.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema

 

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *