Concert historique : l’Aigle Royal Fally Ipupa fait déborder Paris La Défense Arena

L’Aigle Royal de la musique internationale, star de la rumba, Fally Ipupa, artiste Congolais incontesté et incontestable a livré un concert riche en émotions et en spectacles, samedi 25 novembre 2023 devant plus de 40 mille personnes à Paris la défense Arena, la plus grande salle d’Europe.

Il y a eu plus de peur que de mal. En effet, annoncée depuis plusieurs mois, la production scénique du natif de Bandalungwa, qui était fort menacée a finalement eu lieu en toute quiétude, au grand bonheur des milliers des Warriors venus de tous les coins du monde.

Cette   soirée restée inoubliable pour l’historique transfuge de l’orchestre Quartier Latin International, l’Empereur 243K a été rehaussé de la présence de plusieurs grands noms de la chanson africaine invités à cette occasion, notamment le célèbre chanteur sénégalais Youssou Ndour, Naza et Keblack, Dadju, Aya Nakamura, le Franco-congolais Singula ou encore le Français d’origine camerounaise Tayc, qui ont juste apporté un plus à ce concert tout feu tout flamme dans cette mythique salle.

A en croire les différents reporters qui ont couvert l’événement, notamment Scooprdc.net, déjà dans la journée, un important dispositif sécuritaire était placé à 500 mètres de la salle, avec plus de 5 mille policiers en tenue y compris 3 mille motards qui ont fait la ronde du périmètre pour assurer la sécurité des spectateurs lors de cette grande soirée tant attendue.

Arrivé au sommet de son art après son concert à Hôtel Accor Aréna (ex- Bercy) deux autres Arenas sont prévus dans son calendrier pour le compte de sa tournée intitulée « Formule Wold Tour » le mois prochain, soit le 8 décembre à OVO Wembley Arena à Londres en Angleterre et le 16 décembre à ING Aréna de Bruxelles en Belgique.

Une plaque d’or lui a été remise par les organisateurs de Paris La Défense Arena pour certifier les 40 mille spectateurs requis pour ce concert.

Cette salle de spectacle située à Nanterre, une banlieue à l’ouest de Paris a refusé du monde laissant en haleine des heures durant des milliers des fans sous l’œil vigilant des agents de sécurité français.

« Le Warrior Suprême Fally Ipupa a prouvé une fois de plus aux yeux du monde sa suprématie dans l’histoire de la musique congolaise », a vanté à scooprdc.net, un certain Cédric non autrement identifié, fan de Fally présent sur place. 

Aux alentours de la salle de spectacle, les véhicules de la police française ne faisaient que patrouiller. D’après l’un des agents de l’ordre sur place, « cette mesure vise à assurer la sécurité du public mais aussi des établissements commerciaux environnants ». Et ce, avec raisons car son concert du mois de février 2020 était émaillé des troubles causés par les combattants qui s’opposaient à tout spectacle d’artistes de la République démocratique du Congo en Europe. A l’occasion, plus de 40 véhicules avaient été dégradés par incendie et 60 personnes avaient été interpellées. C’est pour ne pas revivre le même scénario que la préfecture de police a signé spécialement deux arrêtés le vendredi 24 novembre 2023.  

 

 

              Importantes dispositions sécuritaires

Sur son site internet, Paris La Défense Arena rappelait déjà toute une liste des objets interdits aux concerts et, ce, « conformément à la législation relative aux établissements recevant du public ». Ainsi, sont ainsi interdits « tout objet dangereux et illicite, volumineux, pouvant servir de projectile et pouvant être un danger pour les spectateurs, visiteurs, artistes ou encore pouvant être détournés de leur usage à des fins malveillantes », comme les bouteilles et gourdes de plus de 50 cl, les casques, les boissons alcoolisées, tout objet roulant (skate, roller…), les appareils photo et caméras sans autorisation ou encore les parapluies rigides, les mégaphones et cornes de brume. En outre, la salle prend le soin de préciser que : « au vu de l’actualité, nous durcissons l’accessibilité aux sacs sur le site. Les sacs ou sacoches autorisés doivent faire moins de 10L ».  La vente et l’utilisation d’artifices de divertissement sont également interdites depuis vendredi 24 novembre 19 heures, et ce jusqu’à dimanche 26 novembre à 1 heure du matin. Un périmètre de protection a également été mis en place autour de la salle de concert, l’accès et la circulation des personnes est réglementé jusqu’à dimanche matin.

NAIROBI, KENYA – OCTOBER 10: Fally Ipupa performs on stage at the MTV Africa Music Awards (MAMA) with Zain at the Moi International Sports Centre on October 10, 2009 in Nairobi, Kenya. (Photo by Gareth Cattermole/Getty Images)

Pour rappel, en 2017, sa production à La Cigale avait été annulée par la préfecture de police de Paris en raison du risque de manifestations. Trois ans plus tard, sa représentation à l’Accor Arena, à Bercy, avait déclenché un spectaculaire incendie à la Gare de Lyon, à deux pas de la salle de concert. Mais cette fois-ci à la plus grande salle de spectacles d’Europe, l’Aigle compte s’y poser tranquillement au regard des mesures de sécurité renforcées pour ce samedi 25 novembre 2023.

 

En signant son grand retour triomphal sur la scène française trois ans après sa prestation l’Accor de l’Hotels Arena, ex Bercy de Paris, le 28 février 2020, devant plus de 20.000 personnes, l’ancien sociétaire du Quartier latin international est entré dans l’histoire de cette plus grande salle d’Europe devenant par ce fait, le premier chanteur congolais et de l’Afrique francophone à jouer cette salle mythique, et le 3ᵉ africain, après Burnaboy et Wizkid.

https://New-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *