Kinshasa, 4 avril 2025 ( New-messager-de-la-paix.net)-Dans un contexte de crises multiples et persistantes, la République Démocratique du Congo s’apprête à vivre un moment fort de réflexion collective. L’Université Protestante du Congo (UPC) accueillera, le 9 avril 2025 de 10h30 à 13h00 au local G3 Fase, la Conférence Nationale sur la Résilience face aux Crises Existentielles, sous le thème : « Cohésion nationale pour une résilience face aux crises existentielles ».
Cet événement de haute portée est organisé par le Centre de Recherche Interdisciplinaire en Développement : Économie, Santé et Société (CRIDESS), dans le cadre de l’initiative CAP 2060, vision stratégique qui ambitionne de repositionner la RDC comme un acteur clé de la paix et du développement durable dans les Grands Lacs d’ici à 2060.
Une Conférence au cœur du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble
Cette conférence s’inscrit pleinement dans les objectifs des commissions thématiques prévues par le Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans les Grands Lacs, notamment :
* Commission cohésion nationale et réconciliation
* Commission Gouvernance et Institutions Résilientes
* Commission Éducation, Citoyenneté et Culture de Paix
Elle vise à mobiliser les intelligences et expertises autour d’un impératif national : arrêter la spirale des conflits pour poser les bases d’un Congo pacifié, résilient et équitable.
Trois experts, trois regards complémentaires
Prof. Ngoma Binda, éminent spécialiste des dynamiques politiques et sociales, ouvrira la réflexion sur les enjeux de la cohésion nationale comme levier de transformation collective face aux menaces existentielles que sont les conflits armés, les fractures identitaires et la pauvreté extrême.
Prof. Dédé Aliango, économiste de renom, interviendra sur les mécanismes de résilience socioéconomique, en lien avec les priorités du Pacte Social : justice distributive, sécurité alimentaire, et accès équitable aux ressources nationales.
Révérend Eric Nsenga, figure influente du dialogue interreligieux, abordera quant à lui les dimensions éthiques et spirituelles de la résilience, insistant sur le rôle unificateur des communautés de foi dans la promotion du vivre-ensemble, à l’échelle locale comme régionale.
Une étape structurante vers le Congo que nous voulons
La conférence du 9 avril sera l’un des jalons majeurs de la mobilisation nationale pour l’adhésion populaire au Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble.
En croisant les savoirs académiques, les pratiques communautaires et les aspirations citoyennes, cet événement contribuera à l’émergence d’une société congolaise résiliente, inclusive et tournée vers l’avenir.
Comme le proclame le message central du Pacte :
« Ensemble, arrêtons tout de suite la guerre, pour commencer—toutes affaires cessantes—à construire le Congo que nous voulons, dans une région des Grands Lacs où règnent la paix et le bien-vivre ensemble. »
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema