Coopération militaire : Le Président Tshisekedi reçoit le Général ougandais Muhoozi Kainerugaba à Kinshasa

Kinshasa, 21 juin 2025 ( New-messager-de-la-paix.net)— Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordé une audience ce samedi à la Cité de l’Union africaine au Général Muhoozi Kainerugaba, Chef d’état-major général et Commandant de l’armée ougandaise (UPDF), actuellement en visite officielle à Kinshasa.

Cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans le cadre du séjour de travail du haut gradé ougandais entamé vendredi dans la capitale congolaise. À Kinshasa, le Général Kainerugaba a notamment participé à une session d’évaluation de l’opération militaire conjointe FARDC-UPDF, aux côtés de son homologue congolais, le Général Jules Banza Mwilambwe.

État d’avancement de l’opération Shujaa

Profitant de sa présence en République Démocratique du Congo, le Chef d’état-major de l’UPDF est venu présenter ses civilités au Chef de l’État congolais, Commandant suprême des FARDC. Les échanges ont permis d’informer le Président Tshisekedi de l’évolution de l’opération Shujaa, une intervention conjointe des forces armées ougandaises et congolaises, lancée le 30 novembre 2021.

L’objectif principal de cette opération est de neutraliser les groupes armés et terroristes, en particulier les rebelles ougandais de l’ADF (Forces Démocratiques Alliées), responsables de nombreux massacres de civils dans l’Est de la RDC et d’attentats sur le sol ougandais.

Des résultats significatifs sur le terrain

Depuis le début des opérations, plusieurs bastions importants des ADF ont été détruits dans les territoires de Beni et d’Irumu. En mai 2024, les deux armées ont renouvelé leur engagement commun, saluant les progrès réalisés et les acquis partiels enregistrés dans la lutte contre les groupes armés.

En septembre 2024, l’opération Shujaa a franchi une étape décisive en démantelant une base stratégique des ADF située entre les villages de 47 et Kota-Okola, à proximité de Mamove.

Cette coopération militaire régionale témoigne de la volonté politique partagée par la RDC et l’Ouganda de restaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin Kangamotema Amizia 

Tiré de Cellcom/Presidence.cd 

 

Restez informé(e) en temps réel et donnez plus de visibilité à vos actions ! Rejoignez notre communauté sur les plateformes suivantes :

Notre page Facebook 

Notre chaine WhatsApp 

Notre groupe WhatsApp 

Reach out to us via our professiona email:

contact@new-messager-de-la-paix.net

soutenez nous . Compte UBA Visa 4035 2526 8429 5759

Tel.: +243 854 127 325/082 37 57 153

Échangez et interagissez avec d’autres abonnés

Informez. Engagez. Agissez. Avec New Messager de la Paix.

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *