Cop 28: Le Directeur Général de la FAO appelle à la mobilisation de financements en faveur des agriculteurs.

novembre 29, 2023

Le Directeur Général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO),  a lancé dernièrement un appel à la mobilisation de financements en faveur des agriculteurs confrontés au changement climatique à indiqué l’ACP dans un communiqué à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« D’après le constat fait dans plusieurs pays du monde, l’agriculture est le seul secteur le plus touché. C’est pourquoi la mobilisation de financement en faveur des agriculteurs confrontés à ces difficultés, est plus importante, pour aider ce secteur », a déclaré M. Qu Dongyu, directeur général de la FAO, en marge de l’ouverture des travaux de la Cop 28 jeudi à Dubaï.

Selon lui, le dernier rapport sur les pertes et les dégâts dans les systèmes agroalimentaires, qui sera officiellement présenté à l’occasion de ce sommet en faveur de l’action climatique, est cité dans plus d’un tiers des engagements pris par les pays, où des contributions sont déterminées au niveau national en matière de climat.

La FAO, a-t-il dit, est déterminée à aider les pays à évaluer l’étendue et l’ampleur des pertes et des dégâts provoqués par les incidences de la crise climatique sur le secteur agroalimentaire.

« Nous allons mobiliser des ressources financières adaptées et fiables à l’appui de la mise en œuvre des mesures contre ces deux phénomènes dans le secteur, pour évaluer les risques climatiques, réduire les pertes et les dégâts dans l’agriculture, et mettre au point de nouvelles technologies et pratiques qui peuvent réduire l’exposition et la vulnérabilité des producteurs et des consommateurs aux risques climatiques », a-t-il indiqué.

Pour faire face à cette situation, le directeur général de la FAO a suggéré des cultures tolérantes à la sécheresse, des systèmes d’irrigation économes en eau, des mécanismes d’alerte rapide d’assurance récolte ou encore des dispositifs de protection sociale.

« La crise climatique et la crise alimentaire sont indissociables. Investir dans des solutions qui permettront aux systèmes agroalimentaires de faire face aux effets du changement climatique, sera extrêmement bénéfique pour les populations et pour la planète », a dit Qu Dongyu.

3.800 milliards USD déboussolés suite aux catastrophes climatiques

Le directeur général de la FAO a estimé que 3.800 milliards de dollars américains de valeur des productions végétale et animale ont été déboussolés suite aux catastrophes climatiques au cours des trente dernières années.

« On estime à 3.800 milliards dollars américains de valeur de la production végétale et animale qui ont été perdus à la suite des catastrophes climatiques et d’autres désastres au cours des trente dernières années. Ce qui correspond à des pertes annuelles moyennes de 123 milliards, soit 5 pourcent du produit intérieur brut (PIB) agricole mondial annuel », a-t-il déploré.

En effet, étant donné que l’agriculture, qui comprend la production végétale et animale, les forêts, les pêches et l’aquaculture, est l’une des principales activités économiques dans les pays en développement, cette situation a des répercussions de taille.

« Les agriculteurs sont résilients et s’adaptent à leur environnement depuis des siècles. Ils sont les meilleurs investissements que nous puissions faire pour renforcer la résilience et l’adaptation au changement climatique », a ajouté le directeur général de la FAO.

Selon lui, ces effets aggravent l’insécurité alimentaire, puisqu’ils réduisent les rendements agricoles et la productivité des animaux d’élevage et limitent la quantité d’aliments que pourraient produire la pêche et l’aquaculture.

A en croire le directeur général de la FAO, le changement climatique nuit à notre capacité de production et de nourriture, car il rend les aliments moins disponibles, moins accessibles et moins abordables, tout comme il dégrade la qualité de l’eau, les sols et la biodiversité, il conduit à une augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes et fait évoluer les cycles d’infestation d’organismes nuisibles et de déclenchement de maladies. ACP/KHM/New-messager-de-la-paix.net

 

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *