Devant la presse, l’Envoyée spéciale du Chef de l’Etat pour la nouvelle économie du climat, Stéphanie Mbombo, a parlé d’engagements que prendra la RDC dans lors de ce sommet mondial sur le climat afin de favoriser son développement durable :
« Le Président de la République a cette vision de la nouvelle économie du climat, qui est de faire de la lutte contre les changements climatiques une opportunité d’affaires. En marge de la COP28, nous aurons plusieurs compagnies du Nord qui vont signer un engagement pour acheter des crédits carbones en RDC pour protéger nos tourbiers et favoriser les tourbières en achetant le crédit carbone, qui sera d’une valeur élevée ».
Lors de cette rencontre, a-t-elle poursuivi, « la RDC va signer un contrat sur l’enveloppe Pays au sein du forum des leaders sur les forêts et le climat, qu’on appelle FCLP en sigle. Et là, nous allons signer une enveloppe pays qui sera consistante pour nous aider à valoriser la communauté autour des tourbières ; pour que la population tout autour ait une vie parallèle, alternative et à ne pas entrer dans les tourbières pour faire l’agriculture ou encore couper les arbres ».
Le Président de la République a annoncé la création du fonds pour la nouvelle économie du climat. « Ça sera un fonds qui sera fait avec un vison au niveau national, avec évidemment l’appui des partenaires mais qui va contenir essentiellement un pourcentage sur les transactions de nos crédits carbones. Et ce fonds se servira des infrastructures durables et des monuments des climats qui vont développer le pays de façon durable, contrairement à tous ces fonds qui exécutent des mini projets à travers le pays mais qui n’ont souvent pas trop d’impacts au niveau de changements climatiques », a précisé Stéphanie Mbombo.
En marge de ce sommet, la République démocratique du Congo entend impulser des réflexions stratégiques, des reformes structurelles et mobiliser les parties prenantes nationales et internationales dans la construction d’une croissance sobre en carbone, accélérer l’agenda climatique du pays et réaliser les objectifs du développement durable.
Alors que les effets du réchauffement se font de plus en plus sentir, c’est un Etat pétrolier qui organise cette année la grand-messe internationale du climat. Paradoxalement, cela pourrait faire bouger les lignes sur certains sujets cruciaux liés au pétrole et aux énergies renouvelables aussi le fonds de compensation pour les victimes du changement climatique.
New-messager-de-la-paix.net