Coupe du monde 2026 – zone Afrique. Voici les classements complets des qualifications du Mondial.

Neuf groupes de six équipes, tous les premiers qualifiés : le système de qualification de la zone Afrique pour la Coupe du monde 2026 de football est simple. En parallèle, les quatre meilleurs deuxièmes disputeront des barrages pour obtenir leur billet pour un barrage intercontinental. De novembre 2023 à novembre 2025. Le passage de 32 à 48 équipes à l’occasion de la Coupe du monde 2026 simplifie le mode de qualification des équipes africaines. La confédération a vu son nombre de sélections qualifiées passer de 5 à 9. Exit les éliminatoires en trois phases (tour préliminaire aller-retour entre les nations les plus faibles, phase de poules, barrages), place à un système plus lisible, avec une unique phase de neuf groupes de six équipes. Chacun des premiers est directement qualifié pour le Mondial, tandis que les quatre meilleurs deuxièmes se disputeront une place pour un barrage intercontinental en novembre 2025. En raison de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 et des qualifications pour la CAN 2025, les éliminatoires se disputent sur cinq fenêtres FIFA réparties sur deux ans : novembre 2023, juin 2024, mars, septembre et octobre 2025. Les groupes des éliminatoires de la zone Afrique
Groupe A : Burkina Faso, Djibouti, Égypte, Éthiopie, Guinée-Bissau, Sierra Leone. Groupe B : Mauritanie, RD Congo, Sénégal, Soudan, Soudan du Sud, Togo.

Groupe C : Afrique du Sud, Bénin, Lesotho, Nigeria, Rwanda, Zimbabwe.

Groupe D : Angola, Cameroun, Cap Vert, Eswatini (ex-Swaziland), Île Maurice, Libye. Groupe E : Congo, Maroc, Niger, Tanzanie, Zambie.

Groupe F : Burundi, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Kenya, Seychelles.

Groupe G : Algérie, Botswana, Guinée, Mozambique, Ouganda, Somalie.

Groupe H : Guinée équatoriale, Liberia, Malawi, Namibie, São Tomé-et-Príncipe, Tunisie.

Groupe I : Centrafrique, Comores, Ghana, Madagascar, Mali, Tchad.Groupe E : Congo, Maroc, Niger, Tanzanie, Zambie.

Groupe F : Burundi, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Kenya, Seychelles.

Groupe G : Algérie, Botswana, Guinée, Mozambique, Ouganda, Somalie.

Groupe H : Guinée équatoriale, Liberia, Malawi, Namibie, São Tomé-et-Príncipe, Tunisie.

Groupe I : Centrafrique, Comores, Ghana, Madagascar, Mali, Tchad.

New-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *