Création l’AFC par Nangaa et alliés : Le gouvernement de la RDC condamne évoquant un acte antipatriotique, Bintou Keita extrêmement préoccupée appelle au respect de l’Etat de droit.

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo par le biais de son porte-parole, Patrick Muyaya, condamne la création du nouveau mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC), porté par Corneille Naanga, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), depuis la République du Kenya et relayé dans les réseaux sociaux.

Au cours d’une conférence de presse tenue le vendredi 15 décembre dernier à Kinshasa, Patrick Muyaya a traité le comportement de Corneille Naanga d’antipatriotique.

Il a ajouté que cela va entrainer des conséquences diplomatiques entre la RDC et le Kenya où l’ancien Président de la CENI a lancé son mouvement aux côtés des représentants du M23.

Bintou Keita extrêmement préoccupée

« Je suis extrêmement préoccupée par la création d’une nouvelle plateforme politico-militaire dénommée « Alliance Fleuve Congo » (AFC). J’appelle tous les acteurs politiques à opérer dans le cadre de la Constitution et à respecter les droits de l’homme et l’Etat de droit », a recommandé Mme Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO.

Elle exhorte l’AFC à renoncer à tout acte de violence susceptible de déstabiliser la RDC.

Elle appelle également le M23 à respecter les termes de la « Feuille de route de Luanda » et à désarmer sans condition ».

Radio Okapi/New-messager-de-la paix

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *