Des messages de félicitations n’ont pas tardé à tomber suite à la réélection du président Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC), selon, les résultats provisoires publiés ce dimanche 31 décembre. Le président sud-africain, Matamela Cyril Ramaphosa, a transmis ses chaleureuses félicitations aussitôt annoncées, soulignant le caractère mature, calme, et uni dont a fait preuve le peuple congolais lors des élections générales synchronisées du 20 décembre 2023.
« Les Congolais ont franchi une étape solide vers la consolidation de la démocratie dans leur pays, exprimant leur désir d’un avenir paisible, sécurisé et prospère », a déclaré le président Ramaphosa. Il a appelé à la sérénité en cas de contestation des résultats, exhortant toutes les parties à suivre les voies légales définies par la constitution congolaise.
Toujours du côté sud-africain, Fikile Mbalula, secrétaire général du parti ANC, a félicité Tshisekedi pour sa victoire écrasante, soulignant le caractère dynamique du processus électoral.
Le président burundais Evariste Ndayishimiye a également adressé ses félicitations à son homologue Félix Antoine Tshisekedi, formulant le vœu d’une résolution pacifique en cas de contentieux électoral à travers les canaux légaux. De même, Azali Assoumani, président des Comores, a officiellement salué la victoire de Tshisekedi, félicitant le président élu pour ses 73% de suffrages.
Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National en France, a exprimé ses félicitations à Tshisekedi et a envoyé des vœux de paix au peuple congolais, soulignant la situation difficile dans la région du Kivu. Elle a appelé à la solidarité de la France avec son « grand pays ami et francophone ».
Rfi.fr/New-messager-de-la-paix.net