Dossier Bukanga Lonzo. Après l’audience de relance, la prochaine fixée au 14 avril prochain.

Kinshasa, 4 mars 2025 ( New-messager-de-la-paix.net)-Procès Bukanga-Lonzo, l’audience publique initialement prévue lundi 03 mars a effectivement eu lieu à la cour constitutionnelle qui a siégé en matière répressive. Les trois prévenus ont comparu par leurs avocats conseils.

La prochaine audience aura lieu le 14 avril sur demande d’une remise formulée par les avocats de trois prévenus : Augustin Matata Ponyo, Deogratias Mutombo et Christo Grobler.

Il s’agit d’une audience de relance après une longue trêve motivée par trois raisons, notamment :

1 La première : la période électorale avec un des prévenus qui était candidat à la présidentielle. Et la cour constitutionnelle avait respecté ses droits civiques et fondamentaux.

2 La deuxième raison : le s contentieux électoraux. La cour constitutionnelle était dans l’impossibilité de siéger en matière répressive ; deux membres de sa composition avaient épuisé leur mandat de 9 ans à la haute cour ; leur remplacement a eu lieu en février dernier. En plus, il y a eu nomination et prestation de serment d’un nouveau Procureur Général près cette juridiction.

3) La troisième et dernière raison : les trois prévenus : Augustin Matata Ponyo, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo et Christo Grobler, ont par leurs conseils, sollicité une remise prétendant n’avoir pas reçu d’exploits, c’est – à – dire les invitations de justice, pour l’audience de ce lundi 03 mars 2025 ; un argument vite balayé par le Procureur Général, Ministère public dans son intervention ; ensuite par la Cour constitutionnelle qui a rappelé qu’on était en matière répressive et que la seule remise qui pouvait être accordée est d’un mois afin de permettre à toutes les parties de vider le fond.

La cour constitutionnelle rappelle que la remise est contradictoire à l’égard de ces trois prévenus ; donc pas d’invitation, la date étant connue, ne soulevant aucun prétexte.

New-messager-de-la-paix.net/Anne Raïssa Kangamotema

Tiré de Cellcom Cour constitutionnelle

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *