Catégorie  DROITS DE L’HOMME

Violences au Centre Pénitentiaire de Kinshasa : Le RFLAP appelle à une action d’urgence pour les victimes de viols.

Indignation du RFLAP face aux violences sexuelles à la prison de Makala Le Réseau des Femmes Leaders pour l'Accès à la Parole (RFLAP) exprime son indignation profonde après les événements tragiques survenus dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024 au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK), c'est ce que rapporte un communiqué officiel signé mardi par sa coordinatrice nationale Grâce Israëlla Ngyke Kangundu et parvenu le même jour à New-messager-de-la-paix.net.

Affaire ATBU : Avula Mombo Thomas Ngongo dans le viseur de la justice à Kisangani.

L' Association Sans But Lucratif (ASBL) Anamurumbua Thuikonkani Buyakuruthu, en sigle ATBU, représentée par son Président du Conseil d'Administration, Monsieur Storme Marcel Mukini, a adressé le 19 août 2024 à Kisangani, une plainte à charge de Monsieur Avula Mombo Thomas Ngongo, actuel coordinateur provincial des établissements publics conventionnés de l’ATBU dans la province de la Tshopo.

Plaidoyer des anciens parlementaires congolais : une réclamation urgente pour le paiement des arriérés de salaires.

Une lettre adressée au Ministre d'État de la Justice pour une Audience Le 26 août 2023, la "Dynamique des Anciens Parlementaires Nationaux de la République Démocratique du Congo" a pris l'initiative d'envoyer une demande formelle d'audience au Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux. Cette démarche vise à discuter des arriérés de salaires et autres droits légitimes dus aux anciens parlementaires ayant exercé entre 1992 et 1997.

Gestion peu orthodoxe à la zone de santé de Lukelenge : l’infirmier Paulin Kabeya dénonce sa destitution arbitraire.

Dans une correspondance datée du 8 août 2024, sous la référence n°01/PERS/IT/AS KIZITO/ZSU LUK/2024, adressée à Madame le chef de division provinciale de la santé du Kasaï Oriental à Mbuji-Mayi, Paulin Kabeya, infirmier titulaire de l’aire de santé Kizito, exprime son profond mécontentement et dénonce une gestion jugée anarchique au sein de la zone de santé de Lukelenge. Il accuse notamment le médecin chef de zone de pratiques irrégulières dans la gestion des ressources humaines.

Création d’un Réseau des Défenseurs des Droits Humains et de Lutte contre la Corruption en RDC : Une avancée historique annoncée par Jonas Tshiombela.

Le président de la Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC), Jonas Tshiombela, a fait une déclaration marquante ce 17 août 2024 via son compte X (anciennement Twitter), annonçant la création imminente d’un Réseau des Défenseurs des Droits Humains et de Lutte contre la Corruption en République Démocratique du Congo (RDC).

La MONUSCO applaudit l’adoption de la Résolution 2746 (2024) du Conseil de Sécurité : un soutien renforcé à la Mission SAMIDRC en RDC.

Une nouvelle Résolution pour renforcer la sécurité en RDC La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) salue l’adoption par le Conseil de Sécurité des Nations Unies de la résolution 2746 (2024). C'est ce que révèle un communiqué de cette mission parvenu ce jour à la rédaction de New-messager-de-la-paix.net. 

Goma : Les congolais appelés à bannir la haine en immitant la lutte de Nelson Mandela.

Un appel à l'Unité et à la Paix À Goma, un vibrant appel à l'unité et à la fin des discriminations raciales a été lancé par un activiste des droits de l'homme lors d'un entretien avec la presse ce jeudi. En évoquant les valeurs et les luttes de Nelson Mandela, l'objectif est clair : inciter les Congolais à s'inspirer de son exemple pour construire une société plus harmonieuse et égalitaire.