Le Canada et la Belgique ont réaffirmé leur volonté d’accompagner le deuxième mandat du président de la République réélu, lors de la double audience accordée, par le bureau du Sénat aux représentants de ces deux pays, en marge de la cérémonie d’investiture, a constaté l’ACP lundi.
« J’ai été impressionnée par le discours du président de la République, de la manière qu’il voulait_ surtout rassembler le pays. A mon avis c’est nécessaire de faire_ cela, félicitations à vous Monsieur le président», a déclaré Mme Stéphanie d’Hose, présidente du sénat belge à son homologue de la RDC, Professeur Modeste Bahati Lukwebo, dans son cabinet de travail.
La Belgique et la République du Congo ont une histoire commune. C’est dans cette logique que la présidente du sénat belge est venue représenter son pays à l’investiture de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
«Le Canada est toujours aux côtés du Congo. Nous sommes dans le développement, les relations commerciales, la démocratie, les droits humains, les droits des femmes. Nous saluons le second mandat de Félix Tshisekedi et son esprit d’ouverture», a dit à son tour Mme Anita Vandenbeld, secrétaire parlementaire de développement canadien, au cours de sa réception par le speaker de la Chambre haute du Parlement congolais.
Ces deux personnalités ont eu des échanges fructueux avec le Professeur Modeste Bahati portant notamment sur le rétablissement de la paix dans la partie est du pays.
Pour sa part, le patron du regroupement politique l’AFDC-A a mis en exergue la volonté du président réélu, celle de faire décoller la RDC en s’appuyant notamment sur la diversification de l’économie nationale.
ACP/C.L/New-messager-de-la-paix.net