Échange des voeux UNPC KIKWIT: Les autorités politico-administratives, les partenaires et journalistes désormais sur une même longueur d’onde !

La presse est le bras séculier du pouvoir pour la promotion de la démocratie et la bonne gouvernance.

Kinshasa, 26 février 2025 (New-messager-de-la-paix.net)

Une cérémonie d’échange des voeux élargie aux autorités politico-administratives, les partenaires des médias, les directeurs Généraux et recteur de la place ainsi que les chefs des confessions religieuses, a réuni mardi 25 février 2025, les journalistes de la ville de Kikwit se sont échangés de bons voeux pour la nouvelle année 2025 à LOUNGE BAR ESPOIRE (Ex-Washington).

Le Président de cette corporation professionnelle a,  dans son allocution, salué l’intérêt affiché pas ses convives :

 » l’UNPC Kikwit est heureuse de vous retrouver, cette année, à l’occasion de cette cérémonie d’échanges de vœux qui est également un moment privilégié d’échanges avec les acteurs du secteur de la Presse et des Médias. Un cadre de retrouvailles avec nos partenaires privilégiés que vous êtes. Je voudrais vous remercier très sincèrement pour votre disponibilité en dépit de vos agendas chargés. Votre présence en ce lieu, témoigne de l’importance que vous accordez à la presse de Kikwit et du sens élevé de la considération des liens de collaboration qui nous animent » a indiqué Fabien Kambinzi Gifwa.

Et d’ajouter :

« Comme il en est de coutume, nous aurions pu nous unir ainsi dès le début du mois de janvier 2025. Mais, plusieurs paramètres n’ont pas pu le permettre :Les moyens logistiques, les évènements malheureux qui ont frappé notre corporation etc. L’ année 2024 qui vient de passée et le début de cette année 2025, n’a pas été toujours rose pour la presse de Kikwit. Nous avons perdu le Doyen Kipulu de la RTNC et récemment Georgette Mukwa de la radio Tomisa, qui ont rejoint dans la lumière éternelle le patriarche Michel Ntumba Efor Kabong de l’ACP et Frédéric Ipani Mushinza du journal l’observateur.

En leur mémoire, je nous invite de nous lever pour observer une minute de silence » poursuivant,

« l’UNPC KIKWIT compte en ces jours une cinquantaine des journalistes dont 80% sont en processus de régularisation de leur entérinément au sein de la corporation.

Nous sommes en plein processus d’identification des journalistes et professionnels des médias.

Aujourd’hui, Kikwit compte plus des 10 stations des radios, 5 chaînes de télévision dont une de l’État,.la RTNC, 2 chaînes Youtube, un bureau Urbain de l’Agence Congolaise de Presse, ACP et 5 correspondants des journaux paraissant à Kinshasa : La prospérité, New messager de la paix, ChroniK’Eco Média, Le potentiel et l’observateur.

Il ressort néanmoins que l’exercice du journalisme dans notre ville de Kikwit, connait plusieurs entraves et parfois les journalistes sont pris pour cibles et paient le lourd tribut de leur vie :

– Intimidations diverses,

– menaces judiciaires,

– arrestations arbitraires,

– agressions physiques,

– difficultés d’accès aux sources d’informations.

Tout ça, entrave l’exercice de la liberté de la presse pour la recherche, le traitement et la diffusion des informations, dans l’intérêt du développement durable de notre société.

C’est ici le lieu d’inviter les autorités politico-administratives, judiciaires et militaires d’apporter leur assistance aux journalistes qui ne sont d’autres que les voix des sans voix, les gardiens de la vérité, les éducateurs des masses. L’UNPC Kikwit saisi cette opportunité pour souhaiter à chacune et à chacun de vous, à vos familles et à vos collaborateurs, une excellente année 2025 ! Que 2025 soit pour vous, une année de santé, de bonheur et

d’épanouissement, et pour notre pays, une année de paix.

Aux confrères des Médias, il les a invité à doubler d’ardeurs :

« Comme les années précédentes, il nous faudra, tout au long de cette année, continuer de consolider la paix et renforcer la cohésion sociale dans notre ville de Kikwit, notre province du Kwilu et dans notre pays ; c’est le socle de notre développement et la base de la

consolidation de notre démocratie. Notre diversité culturelle est une expression grandiose de notre richesse et non de division.Votre mission en tant que femmes et hommes des Médias est de contribuer à éclairer nos compatriotes, parce que l’information régule la société ; elle permet de savoir, de comprendre, d’agir et de prendre des décisions.

Pour ce faire, vous devez toujours faire preuve de rigueur et de professionnalisme, lutter contre les fausses informations et les rumeurs, qui sont malheureusement favorisées par les nouveaux modes et circuits de diffusion de l’information, à savoir, les réseaux sociaux.

Cette exigence sera encore plus accrue car l’année 2025 est une année dont notre pays a entamé avec une cruelle guerre d’agression nous imposée par les rwandais ayant causé un carnage à Goma, femmes violées, enfants assassinés, etc.

Pour créer une psychose généralisée et démobiliser nos troupes , les ennemis mènent une guerre médiatique avec des images affreux lancées à longueur des journées sur les réseaux sociaux. C’est à vous les journalistes de déjouer ces pièges par la diffusion de la vraie information.

Je souhaite que les Médias prennent leur part de responsabilité dans la conduite de la vie en étant au service de la vraie information.

Un autre facteur déterminant pour une juste viabilité de vos entreprises est la qualité du produit de presse.

Cette recherche de qualité, pour une plus grande satisfaction de vos clients, doit être au cœur des décisions stratégiques de vos entreprises. J’ai foi en votre capacité à trouver des réponses justes et efficaces aux difficultés liées à notre secteur.

J’ai foi également en votre engagement à être au service de nos concitoyens, en jouant votre partition dans la consolidation de la paix, le renforcement de la cohésion sociale et le développement de notre ville de Kikwit. C’est sur cette note d’espoir que je voudrais clore mon propos en vous réitérant mes vœux de bonne et heureuse année 2025 » ,  a-t-il conclu

Tour à le recteur Magnifique de l’Unikik,le professeur Alphonse Kapumba, le Directeur Général de l’ISP Kikwit,le professeur Jacques Nkiene, le Directeur Général de l’ISTM Kikwit le professeur ordinaire Doudou Musway, se sont succédés pour inviter la presse à jouer leur rôle de vecteur de l’information, d’éducateur des masses et de catalyseur du développement intégral de l’être humain.

Le maire de la ville de Kikwit Abe Ngiama Katsaka qui a rehaussé de sa présence cette cérémonie, a encouragé la presse à être le bras séculier des autorités pour la promotion de la démocratie et la bonne gouvernance.

Les invitant au respect des règles éthiques et déontologiques de leur métier, il leur a assuré de son accompagnement.

Tout s’est clôturé autour d’un verre et rythme des chants patriotiques.

New-messager-de-la-paix.net/Albert MAFOLO

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *