Dans le cadre des missions d’itinérance décrétées par son Excellence Monsieur le Ministre, le Professeur Tony, le proved Simon Zono, le chef des services généraux de la direction provinciale de l’EPST Sud Kivu1,et le Chef de la Sous Division de Bukavu 1qu’accompagnait son chef des services généraux ont tenu ce mercredi 22 novembre une séance de travail avec tous les préfets et des directeurs primaires du complexe d’Ibanda ( Ex Athénée) . Au cours de cette réunion très fructueuse, le Proved a félicité ceux des chefs d’établissements qui gèrent bien leurs écoles comme le stigmatisent les rapports des différentes missions d’itinérance.
Cependant, le Proved a instruit ses chefs d’établissements à renouveler la peinture de tous les bâtiments scolaires du complexe et de fournir plus d’efforts pour la fabrication des bancs pour rencontrer davantage les préoccupations, du reste, très pertinentes de l’autorité ministérielle dans le cadre de la campagne, pas une école sans banc. Le rendez-vous a été pris pour le mois de février 2024 pour l’évaluation de l’exécution de l’instruction du proved au sujet du renouvellement de la peinture des murs et de la fabrication des bancs.
Après une photo de famille avec les chefs d’établissements, le Proved et ses collaborateurs se sont rendus dans la grande salle de l’Institut d’Ibanda avant d’y être rejoints par Monsieur l’IPP Jean Marie Mwajesi, l’inspecteur chef de pool du secondaire de Bukavu1 et un inspecteur itinérant. Dans cette grande salle , le Proved et l’IPP ont centré essentiellement leurs propos sur la concorde, l’harmonie et la collaboration qui doivent prévaloir d’une part entre le préfet et le personnel enseignant et d’autre part entre les prprofesseurs pour permettre à l’école d’assurer une solide formation des apprenants. Il va sans dire que les deux orateurs se sont également apesantis la pédagogie qui doit être placée au coeur de la gestion de l’école. Néanmoins, ont renchéri les deux animateurs provinciaux précités, le Préfet doit gérer de façon transparente et participative avec le Conseil de gestion les ressources financières de l’école pour une pédagogie efficience. Proved Simon Zono/New-messager-de-la-paix.net