Les élections générales prévues le 20 décembre 2023 doivent se tenir selon la constitution et de la loi électorale ainsi que ses mesures d’accompagnement pour mieux répondre aux aspirations des congolaises qui attendent des meilleures élections différentes de celles antérieures.
C’est dans ce contexte que la CENI rappelle aux candidats à divers niveaux des scrutins ce qu’ils ne doivent notamment pas faire en l’occurrence :
Ne pas tenir des propos injurieux ou diffamatoires ;
Ne pas tenir des propos susceptibles d’inciter au mépris envers les tiers, à la haine, au racisme, au tribalisme ou à tout autre fait répréhensible par les lois de la République ; ne pas inciter quiconque à commettre des actes de nature à entraîner des violences, des menaces ou à priver d’autres personnes de l’exercice de leurs droits et libertés constitutionnellement garantis.
Ces mesures se référent aux articles 29 de la loi électorale et 45 de ses mesures d’application, qui disposent que “les rassemblements électoraux, au cours de la campagne électorale, se déroulent conformément aux dispositions légales relatives aux manifestations publiques. Seuls sont habilités à organiser des réunions électorales, les partis politiques, les regroupements politiques, et les candidats indépendants ou leurs délégués”.
En ce qui concerne l’apposition des affiches de propagande pendant la campagne électorale, la CENI interdit tout affichage sur les édifices publics.
Comme tous le savent, la campagne électorale pour l’élection présidentielle, législatives nationale et provinciale, va débuter ce dimanche 19 Novembre, et prendra fin le 18 Décembre 2023, soit 48 heures avant la date prévue pour la tenue des élections.
New-messager-de-la-paix.net