EPST/SUD KIVU 1: Le Proved Simon ZONO salue l’appui du CLUSTER Éducation Sud Kivu Maniema

Le directeur provincial de l’EPST Sud Kivu 1 Simon Zono Inga Leya a participé ce vendredi 17 novembre dans la salle Clac à Bukavu à la réunion ordinaire mensuelle du cluster éducation Sud Kivu Maniema à côté de trente deux autres participants en présentiel et de deux autres en ligne.
Monsieur Emmanuel administrateur en charge de l’éducation à l’UNICEF assurant le lead du Cluster et président de la séance à accordé une plage au Proved pour sa communication.
Prenant la parole, le proved a, d’entrée des Jeux , remercié les participants à cette messe pour leur précieux appui en faveur de l’État congolais pour l’éducation de la jeunesse aussi bien dans l’éducation en situation de développement qu’en celle de l’éducation en situation d’urgence et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016_ 2025 qui pivote, comme d’aucuns le savent, autour de trois axes stratégiques : accès, qualité et la gouvernance.
Le Proved a exteriorisé en sus sa joie qui procèdait, selon lui, au grand nombre de partenaires techniques et financiers et des organisations non gouvernementales tant internationales que nationales qui appuyent l’EPST Sud Kivu en général et l’EPST Sud Kivu 1 en particulier pour la formation du capital humain de qualité dont est tributaire le développement durable du pays.
Il a exhorté ses interlocuteurs à disponiniliser des ressources financières pour les missions de suivi de la mise en œuvre du PAO 2023_ 2024 aux mois de février et juin de l’année 2024car les évaluations à mis parcours et finales du Plan de travail annuel susdit interviendront respectivement durant les mois de mars et de juillet de la même année.
Le directeur provincial du Sud Kivu 1 a capitalisé son intervention pour exhorter ses partenaires à prendre part active à la
mission d’animation en vue du PAO 2023_2024
Le Proved a également mis à profit la tribune lui offerte pour mettre ses partenaires au parfun d’une correspondance qu’il leur a adressée au sujet de la cartographie de leurs interventions dans sa juridiction.
Il a mené également trois plaidoyers auprès de ses interlocuteurs. Il s’est agi notament des études des impacts environnementaux afin de procéder aux reboisements des concessions scolaires et à la plantation de la pelouse avec la participation des communautés scolaires quand leurs organisations construisent et/ ou rehabilitent les écoles en vue de la réduction des risques des catastrophes en milieux scolaires. C’est dans cette même veine de plaidoyer qu’il a plu au Proved de prier aux participants à cette réunion de faire en sorte que le cluster dispose d’un stock de contingence bien garni pour des réponses humanitaires promptes en cas de la survenue des calamités naturelles assez récurrentes consécutives aux changements climatiques et pour juguler en un temps records les effets pernicieux de l’activisme des groupes armés dans certains territoires de la province où les conditions sécuritaires sont volatiles. Il a aussi plaidé pour la recolisation des déplacés internes occupant les salles des classes de quelques écoles de Minova dans la sous division de Kalehe 1.Le directeur provincial a reconnu que l’impact des interventions des Ptfs sur le développement et sur la résilience du système éducatif provincial est positif. La réunion s’est terminée en beauté par une photo de famille. Proved Simon Zono Inga Leya

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *