EPST/SUD KIVU: le Proved ZONO Inga Simon et l’IPP Mwayesi Jean Marie palpent du doigt les réalités de leur juridiction.

Le tandem Proved ( Zono Inga Simon) – Inspecteur Principal Provincial ( IPP) ( Jean Marie Mwayesi ) a dans le cadre de l’itinérance, mis ce mercredi 6 décembre 2023, le curseur sur les écoles de la Sous division de Bukavu 2 . L’ IPP après s’être rendu à l’EP Amani, a rejoint le Proved qui avait reuni bien sûr en présence du Sous Proved, les chefs d’établissements du régime non conventionné, leurs adjoints et les délégués syndicaux de toutes ces écoles et ce , après avoir visité deux préfets des études et deux directeurs primaires dans leurs bureaux respectifs pour se faire une idée du travail de ces cadres.

Pour le Proved, il était principalement question d’établir un lien entre le contenu des rapports qu’il exploite dans son Bureau et la réalité qu’il a vécue lui-même.

Le constat a été bon dans la mesure où il est parvenu aux mêmes conclusions que celles rapportées par ses collaborateurs à l’issue de leurs missions d’itinérance.

Quoiqu’il en soit, le Proved et l’IPP ont centré leurs adresses sur le rôle crucial que doit jouer un chef d’établissement pour une solide formation et holistique de l’enfant grâce à un fonctionnement harmonieux de son école. Les deux orateurs se sont appesantis sur la pédagogie, qui doit être la toile de fond de la gestion d’une école.

Quelques principales instructions ont été données aux chefs d’établissements: renouvellement de la peinture des murs des bâtiments scolaires, réparation et fabrication graduelle des bancs et également le remplacement progressif des murs en planches par ceux érigés en briques pour l’Institut Nyakaliba.

Des chefs d’établissements qui travaillent très bien ont été félicités alors que d’autres ont été recadrés dans leurs bureaux. Simon Zono/New-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *