Au terme des travaux des États généraux des forêts tenus 18 au 22 janvier, à Kinshasa, la Ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba a rassuré les participants quant à la mise en œuvre effective des recommandations formulées.
» Qu’ils soient rassurés que le suivi et la mise en œuvre des recommandations formulées ici est l’affaire de toutes les parties prenantes, notamment le gouvernement central, les provinces, les entités territoriales décentralisées, le secteur privé (…) », a dit la ministre d’Etat .
Initiés par le ministère de l’Environnement, ces travaux se sont proposés d’améliorer la gouvernance forestière et d’accroitre la contribution du secteur forestier dans l’économie nationale.
Parmi les recommandations phares de ces assises, on a noté la levée du moratoire sur l’octroi de nouvelles concessions forestières, en vigueur depuis 2002, l’élaboration d’une politique forestière nationale, l’annulation des actes illégaux pris par des personnalités non compétentes ainsi que la réforme du code forestier, également en vigueur depuis 2002.
L’opinion retiendra que le moratoire avait été institué en 2002 avec comme objectif principal de stopper la déforestation de la forêt congolaise. Fort malheureusement cette mesure n’aurait pas produit les résultats attendus mais a plutôt stoppé l’exploitation industrielle et régulière du bois en RDC tout en permettant l’essor de l’exploitation artisanale irrégulière.
New-messager-de-la-paix.net