Kinshasa, 2 juin 2025 – Dans une déclaration relayée sur X (anciennement Twitter), Tina Salama, porte-parole du Président de la République, a salué le discours du leader de l’opposition Martin Fayulu, réaffirmant la disponibilité de Félix Tshisekedi à le rencontrer. Cette main tendue intervient dans un contexte d’insécurité persistante, d’inquiétudes sur l’unité nationale, et de pressions sociales fortes appelant à un sursaut collectif.
« Le Président de la République salue le patriotisme et le sens d’engagement pour la cohésion nationale affichés par Martin Fayulu et affirme sa disponibilité à le rencontrer pour sauver la République de la prédation qui menace nos Institutions et notre intégrité territoriale », a écrit Tina Salama sur son compte officiel.
Ce message, sobre mais chargé de symbolique, ouvre la voie à une rencontre historique, tant attendue par les Congolais, entre deux grandes figures politiques que tout semble opposer, mais que l’amour de la patrie pourrait aujourd’hui rassembler.
Un dialogue patriotique pour répondre à la crise nationale
Quelques heures plus tôt, Martin Fayulu, dans une adresse à la Nation, avait lancé un appel solennel à un dialogue franc, « sans faux-semblants, sans compromissions, mais par patriotisme », pour faire face à ce qu’il qualifie de crise existentielle. Il a également exhorté la population à se mobiliser contre tout complot de balkanisation de la RDC.
L’écho trouvé par cet appel chez le président Tshisekedi est salué par plusieurs observateurs comme un signe de maturité politique et de volonté d’unité dans l’intérêt supérieur de la Nation.
Un message en résonance avec les appels des Églises pour la Paix
Cet échange intervient dans un climat où les prélats catholiques et protestants, à travers le Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble, multiplient les exhortations à l’unité et à la cohésion. Leur message, largement relayé ces dernières semaines, interpelle la conscience nationale :
« Ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur en vous engageant pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble », déclarent-ils à l’endroit des responsables politiques et de tous les citoyens.
L’initiative présidentielle, répondant à l’appel de Martin Fayulu, entre donc en harmonie avec cet élan spirituel et citoyen, et ravive l’espoir d’une renaissance du vivre-ensemble congolais au-delà des clivages.
Une opportunité pour réconcilier la République
Alors que la République démocratique du Congo traverse des épreuves multiples — insécurité à l’Est, tensions institutionnelles, défiances sociales — l’ouverture d’un tel dialogue peut marquer un tournant décisif. La volonté exprimée de part et d’autre de « sauver la République » résonne avec l’urgence d’un réarmement moral, patriotique et spirituel.
Ensemble, les dirigeants peuvent tracer le chemin d’un avenir fondé sur la vérité, la paix, la justice et la solidarité. Le peuple congolais, quant à lui, observe avec espérance ce début de convergence.
New-messager-de-la-paix.net
Restez informé(e) en temps réel et donnez plus de visibilité à vos actions ! Rejoignez notre communauté sur les plateformes suivantes :
Reach out to us via our professiona email:
contact@new-messager-de-la-paix.net
soutenez nous . Compte UBA Visa 4035 2526 8429 5759
Tel.: +243 854 127 325/082 37 57 153
Échangez et interagissez avec d’autres abonnés
Informez. Engagez. Agissez. Avec New Messager de la Paix.