Fifi Masuka Saini, gouverneure intérimaire de la province du Lualaba, est la seule des 4 à avoir été élue. Elle est passée dans la circonscription électorale de Kolwezi. Son collègue de la province du Haut-Kataga, Jacques Kyabula, n’a pas été élu suite à la non atteinte de seuil de son regroupement.
En effet, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, ce samedi dans la soirée, les résultats provisoires des législatives nationales du 20 décembre dernier. Cependant, dans la région du Katanga, plusieurs officiels n’ont pas été élus.
Il s’agit en grande partie des gouverneurs qui tiennent les exécutifs de ces provinces issues de l’ex Katanga. Fifi Masuka Saini, gouverneure intérimaire de la province du Lualaba, est la seule des 4 à avoir été élue. Elle est passée dans la circonscription électorale de Kolwezi.
Son collègue de la province du Haut-Kataga, Jacques Kyabula, n’a pas été élu suite à la non atteinte de seuil de son regroupement. Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi, cadre de Avenir du Congo sur la liste AB et gouverneure de la province du Haut-Lomami, est tombée dans la circonscription de Kamina. Et Julie Ngungwa Mwayuma, gouverneure de la province du Tanganyika, candidate dans la circonscription de Kalemie sur la liste UDPS Tshisekedi, n’a pas été citée parmi les élus.
Ces résultats restent provisoires jusqu’à présent, et les deux mois des contentieux électoraux devant la Cour constitutionnelle seront déterminants en attendant les arrêts définitifs prévus le 12 mars 2024, selon le calendrier de la CENI.
José Mukendi, à Lubumbashi/New-messager-de-la-paix.net