Tshikapa, 15 avril 2025 (New-messager-de-la-paix.net/José Kapuku Mushilayi)-L’Association Sportive Sainte Marie a été sacrée championne de la 6ᵉ édition du Championnat provincial de football féminin du Kasaï Occidental, organisé par la Commission Provinciale de Football Féminin du Kasaï Occidental (CPFFKOC).
La grande finale s’est jouée le mardi 15 avril 2025 au stade Kanzala de Tshikapa, devant un public enthousiaste et en présence de plusieurs autorités politiques et sportives locales.
Face à l’AS Saint Luc, les joueuses de Sainte Marie ont offert une prestation remarquable, s’imposant sur le score sans appel de 4 buts à 0. Grâce Kalumba a ouvert le score, suivie de Raphaël Mukoyi, tandis qu’Hélène Mayamba a inscrit un doublé spectaculaire.
Cette dernière a d’ailleurs été élue Meilleure Joueuse de la Compétition, récompensant ainsi son parcours exceptionnel tout au long du tournoi.
Avec ce nouveau sacre, l’AS Sainte Marie remporte le championnat pour la troisième fois consécutive, confirmant sa suprématie sur le football féminin provincial.
Les deux finalistes, Sainte Marie et Saint Luc, obtiennent également leur qualification pour la phase finale de la Coupe du Congo de football féminin, qui se tiendra à Kinshasa dans les prochaines semaines.
Le comité exécutif de la CPFFKOC, dirigé par Madame Nathalie Kambala Luse, a salué le bon déroulement de cette édition, qui marque une nouvelle étape dans le développement du football féminin au Kasaï Occidental.
New-messager-de-la-paix.net/José Kapuku Mushilayi