Kinshasa, 14 mars 2025 – Le Forum International des Femmes Africaines (FIFAF), un programme panafricain de l’ONG Éveil de la Femme Congolaise (EFC/ONGHD/ASBL), a officiellement exprimé son soutien à l’initiative du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans les Grands Lacs, porté par la CENCO et l’ECC.
Dans un mémo adressé, vendredi 14 mars 2025, à leurs Éminences, les représentants des confessions catholique et protestante, une délégation conduite par Madame Mbombo Mukenge Dorcas Nancy a salué les efforts entrepris pour restaurer la paix, promouvoir le bien-vivre ensemble et préserver l’intégrité territoriale de la RDC.
Mobilisation des femmes et des jeunes filles pour la paix
Le FIFAF souligne que les femmes et les enfants sont les premières victimes des conflits armés en RDC, entraînant la désintégration des familles et la perpétuation des violences à travers les générations. À cet effet, le FIFAF s’engage à :
* Mobiliser et sensibiliser les femmes et les jeunes filles à s’approprier le Pacte Social.
* Encourager l’adhésion massive des citoyens à cette initiative pour un dialogue constructif et inclusif.
* Soutenir toute démarche favorisant la paix au sein des familles, pierre angulaire d’une paix nationale durable.
Un engagement solennel pour la reconstruction nationale
Le FIFAF considère que la paix dans les familles est le socle de la stabilité nationale. Face aux conflits qui ravagent l’Est et l’Ouest du pays, provoquant des déplacements massifs et des traumatismes sociaux, psychologiques et politiques, les femmes du FIFAF réaffirment leur engagement aux côtés des leaders religieux pour instaurer une paix durable.
Le FIFAF lance un appel à toutes les forces vives de la nation pour une adhésion collective au Pacte Social, garant d’une démocratie participative et d’un développement durable en RDC.
New-messager-de-la-paix.net/Anne Raïssa Kangamotema