Kinshasa, 6 février 2025 ( New-messager-de-la-paix.net
Dans le cadre des consultations en vue de l’organisation d’un Forum national sur le consensus pour la gestion du pays, une délégation conjointe de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) s’est entretenue avec le Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) et ses alliés.
Cette initiative vise à renforcer la cohésion nationale, à établir un pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs.
Une démarche participative pour un consensus national
Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO, a souligné l’importance de recueillir les avis de toutes les parties prenantes avant de lancer cette initiative.
« Nous avons beaucoup d’expertises dans ce pays, on ne peut pas lancer une telle initiative sans recueillir les avis des uns et des autres », a-t-il déclaré.
C’est dans cette optique que la délégation a rencontré Matata Ponyo Mapon et son regroupement LGD et Alliés, qui se sont montrés particulièrement proactifs dans l’échange. En guise de contribution, ces derniers ont remis deux documents essentiels :
1. Une réflexion sur le dialogue politique : Quel type de dialogue pour la RDC ?
Ce document questionne la finalité du dialogue national : s’agit-il d’un simple partage des responsabilités politiques, d’un arrangement opportuniste, ou plutôt d’un engagement ferme pour une transformation structurelle et profonde du pays ?
Il met en avant des analyses économiques et sociopolitiques des causes profondes de la situation actuelle en RDC.
2. Un mémorandum sur un dialogue national inclusif
Ce document propose des réformes à court, moyen et long terme, visant à instaurer un Congo pacifique et stable.
Des échanges constructifs pour un avenir commun
Au cours de la réunion, plusieurs réalités ont été évoquées, notamment les causes politiques, économiques et socioculturelles des crises récurrentes en RDC. Ces analyses permettront d’enrichir la réflexion globale et de structurer le Forum national sur des bases solides.
Monseigneur Donatien Nshole a salué la qualité des contributions reçues et réaffirmé l’engagement de la CENCO et de l’ECC à poursuivre ces consultations.
« Nous continuons d’écouter les uns et les autres, et nous croyons simplement qu’au terme de ce processus, quelque chose de sérieux pourra aboutir », a-t-il conclu.
Cette démarche participative démontre la volonté des églises et des acteurs politiques et sociaux de trouver un consensus national durable, au service de la stabilité et du développement du pays.
Les consultations se poursuivent, avec l’espoir qu’elles aboutissent à un pacte national fort pour la cohésion, la paix et la prospérité en RDC.
New-messager-de-la-paix.net/Anne Raïssa Kangamotema