Kinshasa, 1er mars 2025 ( New-messager-de-la-paix.net)-
Dans le cadre de la célébration de son anniversaire de naissance, Gloire Molingo a fait parvenir à New-messager-de-la-paix.net une déclaration exprimant sa gratitude envers Dieu et son appel au soutien à la cessation des atrocités par le biais du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble.
» En ce jour particulier, qui marque mon anniversaire et coïncide avec le début du mois de mars consacré aux droits des femmes, je rends grâce éternelle à Dieu, mon Créateur. Ce moment est d’autant plus symbolique qu’il s’inscrit dans la commémoration des 30 ans de la Déclaration de Beijing (Beijing +30), un jalon essentiel dans la lutte pour les droits des femmes à travers le monde ».
Elle a souligné :
» En tant qu’actrice engagée dans le développement humanitaire et social, et agent au Ministère des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale et des Actions Humanitaires en République Démocratique du Congo (RDC), ma vocation humanitaire découle d’un profond appel divin. Servir les autres est une mission de vie qui requiert dévouement, compassion et engagement indéfectible « .
Un hommage à ma famille et à mes pairs humanitaires
» À l’occasion de cette journée spéciale, je tiens à exprimer toute ma gratitude envers mes parents, en particulier mon défunt père, dont l’héritage continue d’inspirer mon parcours. À ma famille, mes amis, mes connaissances et mes collègues humanitaires, je témoigne ma reconnaissance pour leur soutien constant et leur engagement inlassable en faveur des plus vulnérables ».
Solidarité avec les victimes des conflits et plaidoyer pour une Paix durable
» Alors que nous célébrons les acquis des femmes à l’échelle mondiale, il est impossible d’ignorer la souffrance de celles et ceux qui subissent les conséquences d’une guerre d’agression injuste. Ces conflits, qui plongent des milliers de personnes dans la détresse, nécessitent une réponse humanitaire urgente et soutenue. Je leur exprime ma compassion, ma proximité et mon soutien inébranlable. Ils sont présents dans mes pensées et dans mes prières, tout comme le Pape François, dont l’état de santé fragile est une préoccupation pour de nombreux fidèles « .
Un engagement pour la masculinité positive et le Pacte Social pour la Paix
» Dans un monde où les inégalités et les violences persistent, il est impératif de promouvoir la masculinité positive, une approche essentielle pour bâtir des sociétés plus justes et inclusives. Je salue les efforts déployés en ce sens et encourage chacun à contribuer à cette transformation sociétale ».
Soutien au Pacte Social pour la Paix
» Par ailleurs, je soutiens pleinement l’initiative du Pacte Social pour la Paix, qui vise à mettre fin aux souffrances humaines causées par les conflits armés. J’invite toutes les parties prenantes à s’engager activement en faveur de cette initiative et à devenir des artisans et messagers de la paix. Seule une volonté collective et concertée permettra de reconstruire un avenir fondé sur la solidarité, la justice et la dignité humaine ».
Une dévotion humanitaire au service des plus Vulnérables
« Dédier sa vie à l’action humanitaire, c’est choisir d’être au service des autres, d’apporter espoir et assistance à ceux qui en ont le plus besoin. En ce jour symbolique, je dédie mon anniversaire à toutes les femmes et enfants victimes de traumatismes, dont les souffrances doivent être reconnues et soulagées à travers des actions concrètes ».
» Que ce mois dédié aux droits des femmes soit une opportunité de renforcer notre engagement commun pour un monde plus pacifique et plus solidaire. Ensemble, œuvrons pour un avenir où l’humanité prévaudra sur la violence, et où chaque être humain pourra vivre dans la dignité et la paix », a conclu GloireMolingo.
Gloire Molingo
Actrice du développement humanitaire et social
Agent au Ministère des Affaires Sociales, Solidarité Nationale et Actions Humanitaires – RDC