Goma en détresse : L’ACEAC appelle à la paix et à la solidarité face aux violences.

Par Anne Raïssa Kangamotema

Kinshasa, 7 février 2025 ( New-messager-de-la-paix.net)-

Dans un message poignant, parvenu ce vendredi à la rédaction de New-messager-de-la-paix.net, Mgr José Moko, Président de l’Association des Conférences Épiscopales de l’Afrique Centrale (ACEAC), exprime la douleur et la compassion de l’Église envers les victimes :

« Puisque les enfants des hommes ont en commun le sang et la chair, Jésus a partagé, lui aussi, pareille condition… Il est capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve. » (He 2, 14-18)

Goma, au cœur du chaos : un cri pour la paix

«  La sous-région des Grands Lacs vient une fois de plus d’être secouée par une flambée de violence, precise le messagede l’ACEAC, et d’ajouter, à l’aube de la fête de la Présentation du Seigneur, le 2 février 2025, la ville de Goma, en République Démocratique du Congo, a été le théâtre de violents affrontements armés, provoquant des pertes humaines tragiques, des déplacements massifs de populations et une crise humanitaire alarmante« , rapporte le message de l’ACEAC.

Un appel urgent à la responsabilité et à la solidarité

Face à cette tragédie, les évêques de l’ACEAC interpellent :

Les dirigeants politiques de la sous-région, d’Afrique et du monde entier, à œuvrer pour une solution durable, respectueuse des droits humains et de la dignité des peuples.

Les populations locales, à rejeter la division et la haine, véritables poisons du tissu social.

Les organisations humanitaires et les hommes de bonne volonté, à se mobiliser pour aider les déplacés et les blessés.

Les diffuseurs de désinformation et manipulateurs de l’ombre, à cesser d’alimenter le chaos par des mensonges et des rumeurs toxiques.

Les communautés chrétiennes, à intensifier la prière et à soutenir les victimes par des actes concrets de charité.

Une lueur d’espérance malgré l’épreuve

L’ACEAC rappelle que le Christ, en partageant notre humanité, a montré la voie du secours et de l’espérance. La Vierge Marie, qui a conduit son Fils au Temple, est invoquée comme guide dans cette quête de paix durable.

« Et parce qu’il a souffert jusqu’au bout l’épreuve de sa Passion, il est capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve. » (He 2, 18)

Malgré la douleur, l’espérance demeure : seule une action concertée entre les peuples et les autorités pourra mettre fin à cette spirale de violence. L’ACEAC réaffirme son engagement pour une paix véritable et appelle chaque acteur à prendre ses responsabilités.

New-messager-de-la-paix.net/Anne Raïssa Kangamotema 

Source: ACEAC

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *