Kinshasa, 7 février 2025 (Aimée Musenga TV/New-messager-de-la-paix.net)-
Dans un contexte marqué par les stigmates de la guerre, Mgr Willy Ngumbi, évêque de Goma, appelle à un engagement collectif pour la paix et la réconciliation dans la région des Grands Lacs, à travers une vidéo de Aimée Musenga TV, relayée vendredi par New-messager-de-la-paix.net.
Plaidant en faveur du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble, porté par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC), il exhorte les peuples et gouvernants de la République Démocratique du Congo, du Rwanda, du Burundi, de l’Ouganda et de la Tanzanie à privilégier le dialogue au détriment des conflits.
Un appel à l’unité pour éviter l’extension du conflit
Face aux conséquences désastreuses de la guerre – pertes en vies humaines, destructions massives d’infrastructures et déplacements forcés – Mgr Ngumbi insiste sur l’importance du vivre-ensemble, loin des divisions et des haines fratricides.
« Ougandais, Rwandais, Burundais, Congolais… nous sommes tous liés par l’histoire, les mariages, les échanges économiques. Personne ne peut changer la géographie de nos pays, mais nous pouvons choisir de construire un avenir pacifique », souligne-t-il.
L’évêque rappelle que toutes les guerres finissent par des négociations, et plaide pour l’adoption d’une culture du dialogue, inspirée de la tradition africaine de l’arbre à palabres. Il exhorte les dirigeants à mettre de côté les intérêts égoïstes pour œuvrer à une paix durable et éviter la généralisation du conflit à l’échelle régionale.
Un soutien indispensable aux victimes et à la reconstruction
Dans son message, Mgr Ngumbi interpelle également la communauté humanitaire, l’invitant à intensifier son aide en faveur des populations affectées.
« Ceux qui ont été contraints de fuir doivent pouvoir revenir. Nous avons besoin de médicaments, de nourriture, de vêtements, mais aussi de reconstruire nos écoles, nos hôpitaux, nos maisons détruites par la guerre », insiste-t-il.
Le prélat met en lumière le paradoxe criant d’une RDC immensément riche en ressources naturelles mais dont la population demeure parmi les plus pauvres du monde, en grande partie à cause des conflits récurrents. Il invite ainsi les États voisins à une concertation sincère pour adresser les causes profondes de l’instabilité régionale.
Construire l’unité plutôt que la division
Mgr Willy Ngumbi conclut en appelant tous les acteurs – politiques, religieux, humanitaires et citoyens – à un engagement ferme pour dire « plus jamais ça ». « La guerre détruit, divise, appauvrit. Nous, en tant que pasteurs, nous choisissons la voie de la paix, de l’unité et de la fraternité. Avançons ensemble pour reconstruire notre région et offrir un avenir meilleur aux générations futures. »
Cet appel vibrant résonne comme une exhortation urgente à faire de la paix une priorité absolue pour garantir stabilité, prospérité et réconciliation dans les Grands Lacs.
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema
Tiré de Aimée Musenga TV