Clarifications sur les désignations dans le secteur de la Santé.
Le ministre provincial de la santé du Kasaï, Madame Odette Nkama, a salué la sagesse et la détermination du gouverneur de la province, maître Crispin Mukendi, lors de la mise au point effectuée ce vendredi 10 janvier 2025 à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Cette intervention fait suite aux irrégularités constatées dans le secteur de la santé au Kasaï.
Annulation des désignations non conformes
Il est impératif d’apporter des clarifications concernant les récentes désignations effectuées par Monsieur le Chef de Division de la Santé du Kasaï.
Ces désignations, qui méconnaissent l’autorité de la hiérarchie provinciale, notamment celle de Madame la Ministre Provinciale de la Santé et du Gouverneur de Province, ont été annulées par Madame la Ministre d’Office par l’arrêté N°ADM/CAB.MIN/SAN.TRA&EMP/SAM/02/KASAÏ/2025.
Réorganisation de la Division Provinciale de la Santé
Cet arrêté concerne la séance des désignations des agents et fonctionnaires à la Division Provinciale de la Santé.
La réorganisation vise à renforcer la transparence et l’efficacité dans la gestion du secteur de la santé au Kasaï,
En outre, il a été observé une tentative similaire concernant la permutation des médecins chefs de zone du Kasaï.
Un arrêté du Gouverneur de Province (N°01/07/CAB/GP/MBC/KASAÏ/008/2025) a annulé cette proposition, initiée de manière irrégulière par le Chef de Division de la Santé. Cette annulation a été communiquée aux autorités nationales de la santé pour une exécution immédiate, en attendant une nouvelle proposition émanant du Gouverneur, reconnue pour sa compétence en la matière.
Il est important de souligner que tout acte de sabotage visant à déstabiliser le gouvernement provincial et son Gouverneur sera sévèrement réprimé.
La stabilité et l’intégrité des institutions doivent être maintenues pour assurer le bon fonctionnement des services publics.
New-messager-de-la-paix.net/Joseph KAPUKU MUSHILAYI