Grâce à sa fondation, Award-Player Impact récompense CEDRIC BAKAMBU.

L’international footballeur congolais, Cédric Bakambu s’est dit honoré par le prix de mérite Award-Player Impact lui conféré par la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPRO) 2023, à en croire son compte Facebook. 

 » je me sens honoré par ce prix qui n’est pas le mien et qui revient à tous. La meilleure manière de nous soutenir est de suivre la Fondation sur les réseaux sociaux. En 4 ans d’existence, nous avons pu mettre en place, entre autres, des classes d’alphabétisation pour les plus jeunes et les adultes, lancer le dispositif des classes numériques sur l’ensemble du pays ou encore des opérations médicales gratuites. Rien de cela n’aurait été possible sans l’aide précieuse de tous nos collaborateurs qui œuvrent chaque jour au sein de la Fondation », a écrit l’attaquant congolais.

Cédric Bakambu qui s’est illustré dans l’assistance des enfants démunis a été récompensé au détriment du Kényan Chris Kach, et du Hollandais Maud Roetgering. 

Le sociétaire de Galatasaray, en Turquie, s’est donné à l’accompagnement de la jeunesse dans toutes ses réalisations par le biais de sa Fondation créée le 12 décembre 2019. 

Par ce programme, l’objectif est de voir la jeunesse congolaise à l’instar de celle d’autres nations, briller dans plusieurs secteurs de la vie et contribuer au développement de la RDC.

« Il y a 4 ans maintenant que j’ai décidé de concrétiser cette idée que j’avais en tête depuis bien longtemps. Venir en aide de manière durable à mon prochain. C’est ainsi qu’est née la Fondation Cédric Bakambu. Tout comme celle de nos précieux partenaires qui nous accompagnent au quotidien. La Fondation Vodacom, Equity Bank, les Cliniques Universitaires de Kinshasa ainsi que l’Hopitâl Saint Louis de Paris, merci à tous », a raconté Bakagoal à la FIFPRO .

L’attaquant de 32 ans, né à Vitry-sur-Seine et ayant vécu toute son enfance en France explique aussi que sa volonté d’aider vient de sa première convocation avec les Léopards : « J’avais 23 ans et j’ai été choqué par les conditions de vie épouvantables. (…) J’étais stupéfait, dévasté physiquement et moralement par tant de misère. » Le jury de la FIFPRO a loué l’action du Congolais en insistant sur le fait qu’elle aide une communauté entière et pas seulement une personne. Un petit trophée à mettre à côté de la Coupe de Chine gagnée avec le Beijing Guoan. 

Pour rappel, la FIFPRO dont le siège mondial se trouve à Hoofddorp, aux Pays-Bas, et composée de 66 associations nationales des joueurs est une organisation qui a en son sein 65.000 footballeurs professionnels à travers le monde.

Elle compte en outre cinq membres candidats et huit observateurs. Lionel Messi a fait le plus d’apparitions au World 11 de la FIFPRO, soit 16 fois, tandis que Cristiano Ronaldo a été sélectionné 15 fois et occupe la deuxième place. ACP/New-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *