Le 19 mai 2024, les syndicats des médecins et infirmiers de la ville et du territoire de Beni ont renouvelé leur appel à mettre en œuvre les décisions prises lors d’une assemblée extraordinaire le 16 avril 2024. Cette réunion, qui s’est tenue à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni dans la province du Nord Kivu, a annoncé le début d’une grève sèche du 20 au 21 mai.
Cette action vise à protéger les prestataires de santé et leurs partenaires des attaques perpétrées par les terroristes ADF dans plusieurs zones de santé.
Détails de la grève
Selon le Dr. Godefroid Kombi Mbeho, responsable de l’Inter syndicat national des médecins à Beni, aucune activité ne sera menée dans les structures sanitaires de Beni ville et territoire pendant la grève. Il n’y aura pas de services minimums, car ces jours sont considérés comme des jours de deuil.
Une grève administrative débutera également le lundi, suspendant l’envoi de rapports à la hiérarchie jusqu’à ce que la sécurité soit rétablie.
Statistiques des attaques
Dr. Kombi Mbeho a fourni des statistiques sur les dommages causés par les attaques depuis 2018 :
14 structures de santé incendiées
43 pillages
14 fermetures
12 prestataires de santé tués
4 enlèvements
Des structures sanitaires telles que Sayo, Mbutaba, Pasala, Musuku, Mamove, Samboko et Kokola ont été fermées en raison de l’insécurité.
Appel à l’action
L’Inter syndicat exhorte les autorités à sécuriser les structures sanitaires et à protéger le personnel soignant et leurs bénéficiaires. Cette demande fait suite à l’attaque récente de l’aire de santé de Pasala, où dix civils, y compris l’infirmier titulaire et le comptable de la structure, ont été tués.
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema