L’armée israélienne a lancé lundi une importante opération sur l’hôpital al-Chifa, de Gaza, où sont réfugiés des milliers de civils, pendant que les pays médiateurs tentent toujours de négocier une trêve dans la guerre entre Israël et le Hamas. ce qui préoccupe terriblement l’OMS.
Ce qu’il faut savoir
Le chef de l’OMS s’est dit, lundi 18 mars, « terriblement préoccupé » par la situation dans l’hôpital al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza, où Israël a lancé une offensive. « Tout combat ou militarisation de l’établissement compromet les services de santé, l’accès pour les ambulances et l’acheminement de fournitures destinées à sauver des vies », a prévenu Tedros Adhanom Ghebreyesus sur X. Suivez notre direct.
Des chars et des blindés dans le quartier. Sur place, des témoins ont affirmé auprès de l’AFP que « plus de 45 chars et véhicules blindés de transport de troupes israéliens » sont entrés dans le quartier al-Rimal, où se trouve l’hôpital, et ont rapporté « des opérations aériennes ». Le service de presse du gouvernement du Hamas assure que « des dizaines de milliers de personnes déplacées » se trouvent dans l’hôpital al-Chifa. Les troupes israéliennes ont reçu « des instructions sur l’importance d’opérer avec prudence, ainsi que des mesures à prendre pour éviter de blesser les patients, les civils, le personnel médical », assure pour sa part l’armée israélienne.
Al Jazeera dit que l’armée israélienne a arrêté un de ses journalistes. « L’armée d’occupation a sévèrement frappé le journaliste d’Al Jazeera Ismail Al-Ghoul avant de l’arrêter au sein de l’enceinte de l’hôpital al-Chifa de Gaza-Ville », a écrit la chaîne qatarie dans un message publié sur X. Sollicitée par l’AFP, Tsahal n’a pas répondu dans l’immédiat. Le mois dernier, Al Jazeera avait accusé Israël de cibler systématiquement ses employés travaillant à Gaza.
Situation alimentaire « catastrophique ». Un habitant sur deux dans la bande de Gaza connaît une situation alimentaire catastrophique, en particulier dans le Nord, où la famine sévira d’ici le mois de mai en l’absence de mesures « urgentes », ont prévenu les agences spécialisées de l’ONU. Plus de 1,1 million de Gazaouis sont confrontés à « une situation de faim catastrophique », proche de la famine.
Franceinfo/New-messager-de-la-paix.net