Kinshasa, 24 mars 2025 ( New-messager-de-la-paix.net)- À l’occasion du 56e anniversaire du décès de Joseph Kasavubu, premier président de la République démocratique du Congo, le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu, a rendu un vibrant hommage à cet homme d’État qu’il qualifie d’« intègre et visionnaire ».
Dans son message, Crispin Mbadu a rappelé que Kasavubu incarne les valeurs fondamentales de la bonne gouvernance, de la transparence et du sens élevé de l’État. Il a notamment souligné le rôle déterminant joué par le leader congolais dans la lutte pour l’indépendance, marquée par son rejet ferme du plan Van Bilsen, qui envisageait un processus de décolonisation sur 30 ans.
Originaire de Tshela, tout comme Kasavubu, le ministre a exprimé sa reconnaissance envers le président Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir élevé Joseph Kasavubu au rang de héros national, redonnant ainsi à sa mémoire la place qu’elle mérite dans l’histoire du pays.
Il a par ailleurs salué l’implication personnelle de la Première ministre Judith Suminwa dans les efforts de réhabilitation du mausolée du défunt président, menacé par l’érosion, et a appelé à la préservation de ce patrimoine national.
Cet hommage s’inscrit dans une dynamique de reconnaissance et de transmission des valeurs républicaines à la jeunesse congolaise, dans un contexte où la RDC cherche à consolider sa mémoire historique et son identité nationale.
New-messager-de-la-paix.net
Tiré de X.com/Barickbwema/statuts