Kinshasa, 22 février 2025 (New-messager-de-la-paix.net)-
Le diocèse d’Idiofa dans la province du Kwilu en RDC, à travers un communiqué nécrologique signé par l’abbé Chancelier Joël Atakaly, a annoncé vendredi soir, le décès de Monsieur l’Abbé Valère Banga-Banga, prêtre et fondateur de la Société de Marie Immaculée (SMI), survenu le même vendredi 21 février 2025 à Mangai.
Ordonné prêtre le 7 août 1949, l’Abbé Banga-Banga a marqué de son empreinte indélébile la vie religieuse et communautaire de la région d’Idiofa.
Monseigneur José Moko Ekanga, Évêque de ce diocèse exprime ses condoléances les plus sincères à la famille biologique de l’Abbé Banga-Banga, au clergé diocésain, ainsi qu’à toute la communauté des membres de la SMI, qui perdent en lui un père spirituel et un modèle d’engagement chrétien.
» Alors que nous nous unissons dans la prière pour le repos de son âme, nous rendons hommage à un homme de foi, de courage et de dévouement dont l’œuvre perdurera dans les cœurs de ceux qu’il a touchés tout au long de sa vie. Que l’âme de l’Abbé Valère Banga-Banga contemple la Miséricorde Infinie du Père ».
Plusieurs messages de compassion dont celui de Mazola reconnaissent :
« Voilà une lumière qui s’éteint. Comme une étoile filante tu as défilé éclairant la vie du diocèse et tu disparaît, se souvient Mazola, un fidèle de Mangai, » Nous nous souviendrons de ta vie au milieu de nous. Que le Seigneur que tu as servi te reçoive dans son royaume de paix et de joie. Vas en paix ».
Au-delà de sa vocation sacerdotale, l’Abbé Valère Banga-Banga ADAKO a été un acteur essentiel du développement socio-pastoral dans sa région. Fondateur de la SMI, une congrégation de religieux et religieuses engagés dans l’éducation et la santé, il a mis en œuvre des projets novateurs pour améliorer le quotidien des populations d’Idiofa et d’ailleurs, en particulier en matière de formation chrétienne et d’engagement au service des plus démunis.
L’Abbé Valère Banga-Banga a non seulement servi son diocèse, mais aussi porté un regard visionnaire sur l’avenir des jeunes, qu’ils soient consacrés ou laïcs.
« Tous ses congénères et confrères ont déjà tous rendus l’âme et rentrés à la maison du Père », disait-il avec une sagesse empreinte d’humilité.
Ses paroles et son esprit de dévouement continueront de résonner dans les cœurs des membres de la Société de Marie Immaculée (SMI) ainsi que dans ceux des paroissiens qui l’ont accompagné tout au long de son parcours.
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema