Hommage à Nkaa  Alphonsine Kuma Kuma, inhumée à Nsong Ndie (Kwilu). Message de compassion des familles Kale, Mpimpa, Balula, Kangamotema,Muanasila & clan Nsong

“L’Éternel a donné, l’Éternel a repris ; que le nom de l’Éternel soit béni.” — Job 1 : 21

Un départ qui nous rassemble

La nouvelle du rappel à Dieu de Madame Alphonsine Kale Kumakuma  , épousé de  Fulgence Muanasila , grande sœur de Papa Simon Kale ainsi que de l’Abbé Mpimpa Nestor, a traversé villages , du secteur Sedzo (territoire d’Idiofa, province du Kwilu) jusqu’à Kinshasa. Figure maternelle aimante et femme de paix, Alphonsine a fermé les yeux à Kalo, laissant derrière elle une empreinte de douceur et de cohésion familiale.

Une vie au service de l’autre

Née et élevée dans la tradition d’hospitalité propre au clan Nsong, Alphonsine Kale a incarné la vertu de la générosité.

Sa maison de Kalo restait ouverte à tous : agriculteurs, voyageurs, catéchistes ou simples voisins y trouvaient écoute et repas chaud. Par son sourire — toujours prompt — elle a su apaiser les discordes et fortifier les liens entre familles Kale, Mpimpa, Balula, Kangamotema et autres.

Son mariage avec Mwanasila Fulgence scellait l’union de ces lignées qui, aujourd’hui, pleurent mais surtout célèbrent une existence offerte en héritage.

Combat achevé, couronne gardée

« Elle a combattu le bon combat, elle a achevé la course, elle a gardé la foi » (2 Tim 4 : 7).

Après une longue période de fragilité physique assumée dans la prière, Alphonsine s’est endormie paisiblement.

Sa dépouille a été dignement inhumée à Nsong Ndie, son village conformément aux rites coutumiers et à la liturgie catholique qu’elle chérissait.

Lieu de recueillement à Kinshasa

Pour les proches, amis et connaissances, le deuil se tient au domicile de Papa Simon Kale, quartier Bibwa, commune de la Nsele. Prières, messes et veillées de chants seront célébrées jusqu’à la messe de suffrage finale, afin de confier au Père céleste l’âme de celle qui, toute sa vie durant, a semé la consolation.

Message de gratitude

Les familles Kale Simon, Abbé Mpimpa Nestor, Mwanasila Fulgence , Balula, Kangamotema et tout le clan Nsong expriment leur profonde reconnaissance :

À Dieu, source de vie et d’espérance.

* Au personnel soignant de Kalo pour son accompagnement délicat.

* Aux autorités religieuses qui ont présidé les funérailles et rappellent par leur présence la promesse de la résurrection.

* À tous ceux qui, par une visite, un message ou une prière, partagent le poids de cette séparation.

“Nous ne pleurons pas comme ceux qui n’ont pas d’espérance, car nous savons que, dans le Christ, la mort n’est qu’un passage.”

Appel à la communion

Nous invitons la communauté des fidèles, amis et frères d’ici et d’ailleurs à s’unir dans la prière pour le repos éternel de Nkaa ’Alphonsine.

Que nos gestes de solidarité — présence aux veillées, offrandes, intentions de messe — deviennent semences de paix et de fraternité, valeurs qu’elle a portées jusqu’à son dernier souffle.

Ce message de compassion des familles Kale, Mpimpa, Mwanasila, Balula, Kangamotema et du clan Nsong” est un véritable souvenir en l’endroit d’une mère rassembleure.

Au nom de tous et de chacun ,

Bertin kangamotema Amizia

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *