L’artiste musicien congolais Innoss’B s’est produit, vendredi dernier à la salle Madeleine de Bruxelles, pour un concert caritatif en faveur de la paix en République démocratique du Congo.
Selon une dépêche de l’ACP parue ce jour, l’artiste a débuté par sa récente chanson « Mpiaka », qui met en avant les difficultés auxquelles est confrontée la population congolaise. C’était une façon pour le natif de Goma (Nord-Kivu) de faire un clin d’œil à son pays, la RDC.
Il était accompagné sur scène par sa compagne Rebo, avec laquelle il a égayé le public venu nombreux dans la salle Madeleine de Bruxelles, à travers un répertoire fourni, tout en esquissant des pas de danse à la satisfaction générale.
Innoss’B a enchaîné avec ses chansons comme « Tolandi », au cours de ce concert organisé sous une forte sécurité assurée par les services de la ville de Bruxelles, à la demande de l’échevine belge d’origine congolaise, Lydia Mutyebele, chargée de l’égalité des chances.
Deux invités surprises sont venus soutenir cette initiative de paix en RDC; l’artiste nigériane Yemi Alade, qui est montée sur scène aux côtés d’Innoss’B. Les deux ont interprété récent, titre « Lipeka peka » à la grande satisfaction du public. La Star congolaise, Awilo Longomba a également fait le show avec « le jeune Leader ».
Un concert à caractère culturel mais aussi caritatif
Le chanteur et rappeur a félicité les organisateurs de cet évènement, parmi lesquels Skinfama Production et Gün Günna asbl, à qui les recettes de la soirée seront reversées pour la construction d’un centre nutritionnel et psychologique en faveur des enfants orphelins et des déplacés de guerre.
« Malgré les menaces de plusieurs détracteurs, nous avons réussi à organiser ce concert, par la grâce de Dieu. J’ai des retours positifs et les gens ont témoigné de l’amour envers leur pays, la RDC », a expliqué à l’ACP Carole Donis, initiatrice du concert.
« Cela démontre que les personnes sont fatiguées sur ce qui se passe dans l’Est de notre pays », a-t-elle reconnu avant d’ajouter : « en venant à ce concert, ensemble, nous avons envoyé un message d’unité, de paix et d’amour pour notre pays ».
Elevé dans un environnement musical, avec un père danseur hip-hop, une mère chantre à l’église et des frères musiciens, Innoss’B a ainsi livré son tout premier concert en tête d’affiche, marqué par un irrésistible cocktail d’afrobeat et de hip-hop. ACP/KHM/New-messager-de-la-paix.net
Bravo le messager de la paix